Pour réaliser des boutures de rosier en buisson ou grimpant, certaines règles devront être respectées pour obtenir un bon taux de reprise. Voici une méthode simple en images.
Il faut choisir des rosiers sains et vigoureux. Le sécateur doit être aiguisé et désinfecté. 1
Tous les rosiers s'accommodent du bouturage de rameau en automne. Attention ! vous n'obtiendrez pas par exemple un rosier pleureur ou tige, car leur forme est obtenue par greffage.
Choisir de beau rameau partant d'une tige aoutée. Les boutures font en général 30 cm de longueur pour les variétés les plus fortes comme " Quen Élisabeth " et les rosiers grimpants ou 15 cm pour les petits rosiers buissonnant comme " Opalia ". C'est la méthode des boutures à crossette des rosiers qui est privilégiée. 2 Avec cette méthode le taux de réussite avoisine les 100 %.
Placez vos boutures dans des pots ou godets profonds (15 cm en terre) remplis à parts égales de sable de rivière et d'un bon terreau. 3
Placez les pots abrités des fortes pluies hivernales. Un châssis " froid " est parfait, mais aérez en cas de journées ensoleillées. La température ne doit pas être supérieure à 10° ou 15°.
Même s'il y a des signes de reprise au printemps ou au début de l'été, laissez-les en place. Vous les repiquerez l'automne suivant.4
Fin octobre de l'année suivante le pot est rempli de racine. 5 Séparez les boutures de rosiers enracinées délicatement pour les planter à leur place définitive en pleine terre. 6 Vous pouvez aussi les cultiver encore une année individuellement en pot. C'est la meilleure méthode pour avoir une reprise optimum et une plantation régulière.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Question :
10-09-2016
Janie.
Mes essais de bouturage de Rosiers ont toujours été infructueux. Sur les 30 boutures que j’ai faites l’an passé 2 seulement ont démarré puis ont crevé. Comme je le lis partout je fais des morceaux de tiges de 20 cm de long. Est-ce la bonne méthode ?
Réponse
Taxus.
Avec cette méthode de bouturage, la reprise des rosiers est délicate pour le jardinier amateur.
Le seul avantage c’est que l’on peut prendre plus de boutures sur un même rosier.
La méthode de bouture à talon des rosiers par contre, est immanquable ! Vous pourrez bien sûr prélever moins de boutures sur un même rosier. Comme le taux de réussite avoisine les 90 %, vous aurez donc moins de boutures à couper.
C’est celle que je propose dans l’article.
Question :
25-08-2016
Polka.
Peut-on bouturer un rosier Pierre de Ronsard ?
Réponse
Taxus.
Bien sûr en employant la méthode de bouturage indiquée. Le taux de reprise des bouture de Pierre de Ronsard® est excellent.
Attention ! si pour les jardiniers amateurs, le bouturage des rosiers dont la variété est protégée est toléré, il est formellement interdit de les commercialiser ou de simplement les distribuer.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...