Pour réaliser des boutures de rosier en buisson ou grimpant, certaines règles devront être respectées pour obtenir un bon taux de reprise. Voici une méthode simple en images.
Il faut choisir des rosiers sains et vigoureux. Le sécateur doit être aiguisé et désinfecté. 1
Tous les rosiers s'accommodent du bouturage de rameau en automne. Attention ! vous n'obtiendrez pas par exemple un rosier pleureur ou tige, car leur forme est obtenue par greffage.
Choisir de beau rameau partant d'une tige aoutée. Les boutures font en général 30 cm de longueur pour les variétés les plus fortes comme " Quen Élisabeth " et les rosiers grimpants ou 15 cm pour les petits rosiers buissonnant comme " Opalia ". C'est la méthode des boutures à crossette des rosiers qui est privilégiée. 2 Avec cette méthode le taux de réussite avoisine les 100 %.
Placez vos boutures dans des pots ou godets profonds (15 cm en terre) remplis à parts égales de sable de rivière et d'un bon terreau. 3
Placez les pots abrités des fortes pluies hivernales. Un châssis " froid " est parfait, mais aérez en cas de journées ensoleillées. La température ne doit pas être supérieure à 10° ou 15°.
Même s'il y a des signes de reprise au printemps ou au début de l'été, laissez-les en place. Vous les repiquerez l'automne suivant.4
Fin octobre de l'année suivante le pot est rempli de racine. 5 Séparez les boutures de rosiers enracinées délicatement pour les planter à leur place définitive en pleine terre. 6 Vous pouvez aussi les cultiver encore une année individuellement en pot. C'est la meilleure méthode pour avoir une reprise optimum et une plantation régulière.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Question :
1-01-2022
Primavera
Bonjour, j’ai mis des tiges de rosiers dans l’eau et vais les mettre en terre bientôt. Comme on peut le constater sur la photo, pas mal de feuilles ont poussé. Ma question : faut-il couper les feuilles ou pas ? D’avance merci pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
Vous pouvez toujours tenter ces boutures, mais le taux de réussite sera faible, car les jeunes rameaux qui apparaissent ont épuisé les boutures avant que celles-ci ne s’enracinent en terre.
Pour optimiser la reprise, diminuez les jeunes repousses de moitié.
Pour les rosiers, le plus efficace, c’est de les repiquer aussitôt en pépinière en pleine terre ou dans des pots profonds remplis de terreau et laissés à l’extérieur.
Les boutures de rosier dans l’eau reprennent difficilement.
Question :
21-10-2021
Riri
Bonjour, pourriez-vous nous indiquer la profondeur du talon ou de la crossette à mettre en terre ? Faut-il la mettre dans l’eau jusqu’à l’apparition de radicelles avant de les mettre en pot ? merci
Réponse
Narcisse
Les boutures se font directement en pot dans un substrat léger, elles sont enterrées d’une dizaine de centimètres.
Question :
10-09-2016
Janie.
Mes essais de bouturage de Rosiers ont toujours été infructueux. Sur les 30 boutures que j’ai faites l’an passé 2 seulement ont démarré puis ont crevé. Comme je le lis partout je fais des morceaux de tiges de 20 cm de long. Est-ce la bonne méthode ?
Réponse
Taxus.
Avec cette méthode de bouturage, la reprise des rosiers est délicate pour le jardinier amateur.
Le seul avantage c’est que l’on peut prendre plus de boutures sur un même rosier.
La méthode de bouture à talon des rosiers par contre, est immanquable ! Vous pourrez bien sûr prélever moins de boutures sur un même rosier. Comme le taux de réussite avoisine les 90 %, vous aurez donc moins de boutures à couper.
C’est celle que je propose dans l’article.
Question :
25-08-2016
Polka.
Peut-on bouturer un rosier Pierre de Ronsard ?
Réponse
Taxus.
Bien sûr en employant la méthode de bouturage indiquée. Le taux de reprise des bouture de Pierre de Ronsard® est excellent.
Attention ! si pour les jardiniers amateurs, le bouturage des rosiers dont la variété est protégée est toléré, il est formellement interdit de les commercialiser ou de simplement les distribuer.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.