Au bout de quelques années, les agapanthes en pot demandent à être divisées. Voici comment et quand procéder.
Les agapanthes supportent bien de vivre à l’étroit dans un petit volume de terre.
Elles ne nécessitent pas de fréquents rempotages, mais lorsque leurs racines occupent tout le contenu du pot, il est temps de les diviser.
Faites ce travail en fin d’automne quand les agapanthes entrent en repos végétatif.
Vous pouvez aussi les diviser au mois de mars.
Lorsque la plante devient souffreteuse et que les feuilles jaunissent malgré vos arrosages. En surface, les racines de l’agapanthe forment un tapis compact ne permettant pas de faire des opérations de surfaçage comme le terreautage.
Une précaution à prendre : n’arrosez pas votre agapanthe pendant quelques jours avant cette opération. Elle se dépotera plus facilement.
Sortez la motte du pot en tenant la plante vers le bas en tapotant le bord sur pot sur le rebord de la table de rempotage.
Écartez le feuillage et introduisez une forte lame de couteau bien aiguisée entre les bouquets de feuilles et tranchez nettement pour diviser la motte de votre agapanthe sans trop démêler les racines.
Plantez chaque éclat dans un pot d’un volume égal au volume de l’ancien pot (jamais plus) après avoir déposé au fond du pot des cailloux ou mieux des tessons des tessons.
Utilisez un substrat riche, mais léger, où l’air et l’eau circulent. (Voir ici quel mélange utiliser.)
Les erreurs à ne pas commettre :
Après le rempotage, arrosez copieusement et selon la variété d’agapanthes mettez les plants obtenus sous châssis froid pour aider à la reprise.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram