De nombreuses plantes ont assez d’hormones pour que leurs boutures s’enracinent seules. D’autres au contraire s’enracinent difficilement, les hormones de bouturage sont une solution pour les aider à émettre des racines.
Non, de nombreuses plantes (la majorité) s’enracinent sans artifices. Les plantes sont riches en hormones qui se concentrent sur les pousses en pleine croissance et sur la tige au niveau des nœuds.
Comment ça marche ? La plante va tout faire pour cicatriser la blessure provoquée par la coupe de la bouture. Il va se développer une excroissance blanchâtre. C’est à ce point que se concentrent les hormones végétales naturelles qui vont provoquer l’apparition de radicelles blanches.
Certaines plantes ne les supportent pas comme les pélargoniums.
Placez une toute petite quantité de poudre dans une petite soucoupe.
Appliquer la bonne dose d’hormones demande un peu de savoir-faire. Seule la surface de coupe doit être trempée délicatement dans la poudre.
Pour éviter toute pourriture, il est très important de tapoter la bouture pour enlever toute la poudre en excès.
Si vous utilisez des hormones de bouture liquide, trempez juste l’extrémité du rameau et laissez s’égoutter.
Il ne faut pas réutiliser ce qui reste de poudre dans la soucoupe.
En résumé, n’employer ces hormones que si les plantes que vous voulez multiplier ont une reprise délicate et ne jamais les employer en excès.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !