Le bouturage des dahlias permet de reproduire en grande quantité vos variétés préferée à l’identique. Sans endommager les bulbes que vous pourrez replanter par la suite.
Fin février ou début mars, sortez les tubercules dalhias de la réserve, sectionnez toutes les parties malades, et pulvérisez de la bouillie bordelaise faiblement dosée.
Placez-les sur une caissette remplie de compost humide, et installez-les dans une serre ou un châssis sur couche chaude à 16 ou 18 ° C, avec un minimum de 13 ° C la nuit. Au bout de deux semaines, les premières petites pousses vont apparaître. Deux à trois semaines plus tard, quand les jeunes pousses mesurent 8 cm de long, prélevez-les avec un couteau bien aiguisé et désinfecté :
coupez-les juste sous un nœud, c’est-à-dire sous le point de départ des feuilles sur la tige. Préparez un mélange léger pour l’enracinement (une part de terreau et une part de sable grossier), et remplissez-en des pots de 8 cm ou des terrines. Trempez la base des boutures dans de la poudre contenant une hormone d’enracinement, et plantez en enfonçant les tiges de 2 cm dans les pots ou dans la terrine. Ne disposez pas plus de trois/quatre boutures par pot. Arrosez et étiquetez, en inscrivant le nom de la variété et la date de bouturage.
Conservez les boutures en châssis de multiplication non chauffé dans la serre, et ombragez-les par temps clair et ensoleillé. L’enracinement se produit au bout de deux à trois semaines, selon la variété.
Rempotez alors chaque bouture dans un godet rempli d’un terreau de type géranium. Conservez vos godets sous serre jusqu’au début avril, puis mettez-les sous châssis froid afin d’endurcir vos Dahlias une semaine ou deux avant de les planter.
Dans les régions les plus froides, retardez cette mise en place de deux à trois semaines.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.