Pour multiplier simplement le lagerstroemia, l’amateur utilisera le bouturage à bois ou le bouturage des jeunes pousses. Voici comment procéder.
le jardiner amateur peut multiplier avec plus ou moins de succès les Lagerstrœmias par boutures de bois dur avec un talon ou une crossette.
Elles font 30 centimètres de longueur et sont coupées de façon à garder un morceau de rameau qui porte la brindille qui fera la bouture. (Voir l’image.)
Ces boutures sont prélevées en hiver et plantées dans des pots profonds remplis d’un terreau pour bouturage ou semis.
Les pots sont placés sous châssis froid. Maintenez le substrat simplement humide. (taux de réussite de 50 % à 60 %)
Si cette méthode est plus rationnelle, car on a un bon taux de réussite, elle s’adresse surtout aux professionnels qui peuvent maintenir exactement les conditions d’un bon enracinement.
Le bouturage de jeunes pousses herbacées à l’étouffée au début de la végétation avec une chaleur de fond.
Il faut veiller à l’aération pour éviter un excès d’humidité.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !