Pour multiplier simplement le lagerstroemia, l’amateur utilisera le bouturage à bois ou le bouturage des jeunes pousses. Voici comment procéder.
le jardiner amateur peut multiplier avec plus ou moins de succès les Lagerstrœmias par boutures de bois dur avec un talon ou une crossette.
Elles font 30 centimètres de longueur et sont coupées de façon à garder un morceau de rameau qui porte la brindille qui fera la bouture. (Voir l’image.)
Ces boutures sont prélevées en hiver et plantées dans des pots profonds remplis d’un terreau pour bouturage ou semis.
Les pots sont placés sous châssis froid. Maintenez le substrat simplement humide. (taux de réussite de 50 % à 60 %)
Si cette méthode est plus rationnelle, car on a un bon taux de réussite, elle s’adresse surtout aux professionnels qui peuvent maintenir exactement les conditions d’un bon enracinement.
Le bouturage de jeunes pousses herbacées à l’étouffée au début de la végétation avec une chaleur de fond.
Il faut veiller à l’aération pour éviter un excès d’humidité.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram