Les clématites se prêtent très bien au marcottage. Grâce à leurs longues tiges souples, Il est facile de faire des marcottes de vos variétés de clématites favorites.
Il y a deux périodes au printemps ou à l’automne quand les jeunes tiges deviennent lignifiées.
Ce doit être un rameau lignifié. C’est-à-dire : qui sera passé de l’état herbacé au printemps et à ce qu’on appelle aouté au mois d’aout.
La tige est longue vigoureuse et saine. Elle est choisie parmi les branches basses de la clématite pour des raisons de commodité.
Après avoir choisi un pot de 12 à 14 cm, remplissez le fond de celui-ci de petits cailloux pour faire une couche drainante efficace. Finir de remplir le pot avec un mélange terreux fait d’un tiers de bonne terre végétale et deux tiers de bon terreau.
Après la sélection du rameau à marcotter, supprimez sur toute sa longueur les feuilles, ne gardez que deux feuilles en tête de la marcotte.
Sur la partie courbée qui est enterrée, faites une petite incision pour provoquer le départ de racines. L’emploi d’hormone de bouturage n’est pas nécessaire.
Plaquez la partie courbée (attention à ne pas briser le rameau en faisant un arc trop serré) sur le terreau et maintenez-la par un petit crochet fiché dans le terreau.
Tuteurez la marcotte et étiquetez-la.
Recouvrez l’ensemble d’une couche de mélange terreux.
Le sevrage de la marcotte se fera au bout d’une dizaine de mois.
Il est possible sur un même pied d’en faire plusieurs.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.