La greffe en écusson des cerisiers donne de bons résultats. Voyez la méthode étape par étape en images.
Choisissez de jeunes sujets ayant un diamètre de 2 à 3 cm maximum. Pour que l’écorce se décolle facilement, arrosez abondamment le porte-greffe quelques jours avant le greffage.
Un porte greffe pour chaque situation :
Récoltez les rameaux qui portent les greffons en fin de journée et enveloppez-les de papier ou d’un tissu humide pour limiter le dessèchement le temps de préparer le porte-greffe.
Prélevez délicatement le bourgeon (œil) à greffer en glissant et en inclinant légèrement la lame du greffoir sous I'écorce.
Faites une coupe nette (le greffoir doit être parfaitement aiguisé).
La présence de bois sur le greffon diminue les chances de reprise de votre greffe ; si une partie de bois est restée accrochée à l’écorce lors du prélèvement de l’écusson, ôtez-la délicatement à l’aide du greffoir en prenant soin de ne pas dévitaliser l’œil.
Glissez l’écusson délicatement sous l’écorce du porte-greffe en le tenant par le pétiole de la feuille que vous avez conservée dirigé vers le haut.
Enfoncez-le vers le bas jusqu’à ce que le bourgeon se trouve un bon centimètre sous l’incision transversale.
Coupez le lambeau d’écorce supérieur au ras de l’incision transversale pour un contact parfait entre le greffon et le porte-greffe.(1)
Ligaturez sans trop serrer avec du raphia, préalablement trempé dans l’eau et égoutté, sans couvrir le bourgeon.(2)
Ce type de greffe de cerisier est appelée aussi à œil dormant. Le bourgeon entrera en végétation le printemps suivant.(3)
Vous dégusterez vos premières cerises 3 ans après la greffe !
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.