Terre souvent riche, la terre calcaire à un gros inconvénient : c’est de bloquer des éléments tels que le fer, ce qui provoque la chlorose chez certains végétaux.
La terre calcaire est de couleur blanche.
En profondeur elle est de plus en plus claire.
Lorsque l’on additionne à cette terre du vinaigre il se produit un bouillonnement.
vue en coupe d'un sol calcaire
Si la terre n’est pas constituée de particules trop fines, elle est très perméable et bien drainée.
Au printemps, la terre calcaire se réchauffe très vite. Améliorée, la terre calcaire est excellente pour la culture des primeurs.
Cette terre demande des apports réguliers de matières organiques sous forme de fumier ou d’engrais verts.
Si le sol calcaire n’est pas amélioré, de nombreuses plantes développeront la chlorose.
Si les particules sont fines, en hiver et par temps de pluie, elle est battante et collante aux outils.
Pour conserver les avantages de la terre calcaire et pallier à ses inconvénients, il faut des apports de matières organiques pour la structure et des apports de tourbe ou de terreaux de feuilles pour faire baisser le ph. Le plus raisonnable est d’éviter de planter et cultiver des plantes calcifuges (qui n’aime pas le calcaire ex : azalée)
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !