La rocaille est peut-être la partie la plus difficile à mettre en œuvre dans un jardin. Il ne s’agit pas de faire tout simplement un quelconque tas de pierres et planter quelques fleurs.
La rocaille doit prendre sa place dans le jardin en faisant oublier qu’elle est artificielle. Si vous avez un petit jardin plat, évitez de créer une rocaille, car il est très difficile de l’intégrer sans faire l’effet « taupinière », sauf si vous avez par exemple une descente au sous-sol de votre maison. Attention, avant de vous lancer, pensez que la rocaille vous demande beaucoup d’entretien et de temps pour maintenir avec les végétaux un effet décoratif permanent.
Une astuce : Lors de vos vacances en montagne où si vous y habitez, prenez des photos d’éboulis rocheux, elles vous inspireront.
*Toujours choisir des pierres de vos régions et ne jamais mélanger différents matériaux.
*Mettre des rochers de différent volume (ne chapeautez pas votre rocaille d’une pierre en hauteur, « style petit menhir » comme on le voit trop souvent).
*Mettre au départ une bonne terre végétale et un peu de bon terreau. Il est difficile une fois la rocaille faite d’apporter des amendements. Choisissez donc la terre que vous employez en fonction des plantes qui y sont majoritairement plantées.
*En cas de forte pente, pratiquez une mise en place en forme d’escalier pour éviter au début l’érosion de la terre.
*Évitez les paillages disgracieux avec de la bâche, mais préférez le paillage avec de l’écorce de pin ou autres matériaux naturels.
*Plantez assez dru dès le départ, quitte à diviser les plantes vivaces plus tard.
*Les rocailles sont rarement de grande surface dans les jardins de particuliers. Assurez-vous bien que les arbustes ou conifères que vous employez soient nains. (Attention, même ces arbustes ou conifères de rocaille atteignent des tailles respectables à l’âge adulte.)
*Maintenez toujours des taches des fleurs tout au long de l’année par l’emploi des annuelles, des bisannuelles et des bulbes à fleurs.
Nous avons pris le même volume à aménager pour simuler plusieurs sortes de rocailles
Si vous avez un talus, il est très facile de créer une rocaille. Les seules contraintes que vous rencontrez, c’est la nature du sol (acide ou calcaire) et de trouvez des rochers typiques de votre région. (c’est important pour enlever l’effet artificiel de l’implantation de votre rocaille).
Si vraiment vous tenez à faire une rocaille en terrain plat, aménagez-la autour d'un bassin et donnez à votre réalisation un arrière-plan fait de végétaux pour l’inclure dans votre parc de façon à donner un aspect naturel à l’ensemble. Implantez bassin et rocailles sur un côté du jardin pour ne pas couper l’horizon.
Ici sont plantés les succulentes, les agaves, les cactus, certaines euphorbes, des sédums, des plantes de garrigues. Les seules régions de France où vous pouvez réaliser de telles rocailles, c'est sur la Cote d’azur et sur une partie du littoral basque. Certaines plantes non gélives employées comme les sédums et certaines succulentes pourront vous servir pour aménager un jardin sec.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
30-07-2016
Van
Pourriez-vous me donner un conseil pour installer mes pierres dans la rocaille ?
Réponse
Taxus.
Il y a une règle très simple à suivre : cela doit sembler naturel.
Étagez vos pierres en strates successives comme si vous alliez faire un escalier, mais en intercalant des pierres de tailles et de formes différentes.
Voyez cette petite illustration :
Question :
24-07-2016
Jean
J’habite en Charente-Maritime et les seules pierres que je trouve pour faire ma rocaille sont calcaires. Est-ce que cela a de l’importance pour les plantes que je vais y installer ?
Réponse
Taxus.
Vous pouvez les employer sans aucun risque.
En effet, même les plantes aimant une terre légèrement acide pourront être cultivées en sa compagnie si vous avez mis une terre appropriée.
Le calcaire des pierres se dissout bien trop lentement pour pouvoir influer rapidement sur la nature du sol.
Par contre il faudra être plus prudent pour les plantes franchement acidophiles.
Question :
19-07-2016
Ravier
Peut-on planter des bulbes en automne dans une rocaille sans avoir comme pour mes tulipes à massif à les arracher tous les ans ?
Réponse
Taxus.
Il existe de nombreuses espèces de bulbes à fleurs qu’il est possible d’installer dans une rocaille.
Les narcisses nains sont faciles à cultiver et se naturalisent rapidement. Essayez le narcisse cyclamenus « Thalia », il parfumera votre rocaille au printemps.
Les Muscaris : attention, ils peuvent devenir envahissants si votre rocaille est de petite dimension.
Scilla tubergeniana est une des premières à fleurir.
Plantez aussi des Puschkinia scilloides « Libanotica » aux fleurs d’un joli bleu pâle.
Bien sûr aussi, toute la gamme des crocus.
Il existe aussi des espèces de tulipes que vous pourrez planter dans votre rocaille comme la tulipe clusania ou la tulipe linifolia.
Question :
21-06-2016
Luce
Cette année je voudrais aménager une petite rocaille dans un coin du jardin. Faut-il une terre spéciale ?
Réponse
Taxus.
Au départ, faites un mélange qui s’adaptera à la plupart des plantes de rocailles.
Il est composé de :
Il faut ensuite adapter ce mélange pour les plantes aux besoins très spécifiques. Certaines plantes de rocaille détestent l’humidité. Il faut donc dans la « poche » de plantation de celles-ci rajouter du gravier.
D’autres demandent une terre acide. Pour celles-ci, rajoutez du terreau de feuilles et un peu de tourbe.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.