Plante grimpante caduque aux vigoureuses lianes portant au printemps des très nombreuses grappes au parfum envoutant, presque entêtant. Les feuilles sont vertes et composées en folioles longues et ovales. Les fleurs peuvent être blanc pur ou bleu soutenu en passant par la couleur violine.
La glycine résiste à des températures de -25°, mais la souche sur un sujet âgé, si vous la protégez, elle résiste à des froids plus prononcés.
Sa croissance est très rapide et si l’on n’y prend pas garde, elle peut devenir très vite envahissante (surtout les glycines issues de semis).
Vous pouvez les planter en automne ou au printemps pour celles cultivées en conteneur. Le sol doit être non calcaire. La glycine pour développer tous ses atouts doit être planté dans une terre riche et profonde de jardin riche en humus. Si vous avez un terrain calcaire, apportez un peu de compost mûr et de terreau de feuilles. En terrain calcaire, il vous faut faire attention à la chlorose.
Si les lianes de la glycine sont envahissantes, dans le sol ses racines le sont aussi (pour les glycines non greffée), alors, ne les plantez pas près de votre potager ou d’un massif de fleurs annuelles que vous devez cultiver tous les ans.
Vous n’avez pas de jardin ? Un simple balcon vous pouvez la cultiver en pot (les variétés greffées).
La glycine demande une situation ensoleillée. Si elle est en bonne condition, elle refera une floraison en septembre, mais d’une moindre ampleur.
Prévoyez-lui de la place : jusqu’à 12m de large pour 15 mètres de hauteur !
Selon les variétés les lianes des glycines s’enroulent dans un seul sens de gauche à droite, ou de droite à gauche.
Elle orne de façon spectaculaire une grande tonnelle ou un grand mur de maison campagnarde surtout si vous lui adjoigniez un rosier liane fleurissant après la glycine.
Certainement la plus courante des glycines. Cette variété est très vigoureuse et porte des fleurs mauves en grappe de 50 à 60 cm de longueur.
Les tiges s’enroulent de droite à gauche
Variété de glycine à fleurs blanches
Les tiges s'enroulent de gauche à droite
Cette variété de glycine porte des fleurs spectaculaires 90 cm de long et plus
Vous trouverez chez les pépiniéristes bien d’autres variétés, tel que la glycine "floribonda roséa", sinensis "black dragon"...
Choisissez de préférence des glycines greffées, elles fleuriront l’année de votre achat si vous les prenez âgées de 4 ans; par contre pour les glycines issues de semis ou de bouturage , les fleurs apparaîtront au bout, bien souvent, de 10 longues années, voir plus.
Sachez que si vous plantez une glycine et pour peu qu’elle ne soit pas dérangée, elle vous survivra comme ce spécimen plus que centenaire.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.