Au bout de nombreuses années ou des erreurs de culture, le vieux rosier dépérit. Suivez ces quelques conseils de taille de rajeunissement, pour redonner vie à vos vieux rosiers.
Il émet de nombreuses petites pousses qui ne se développent pas ou peu.
Cela peut provenir du sol qui est complètement épuisé.
Mais, le plus souvent, il faut rechercher la cause du dépérissement dans la taille. Celle-ci a été mal adaptée à la variété ou l’espèce. Souvent des tailles répétées trop courtes.
Supprimez tous les petits rameaux malingres.
Tailler toutes les ramifications devenues noueuses par la succession des tailles.
Conserver seulement quelques branches de deux ans, les plus rapprochées de la greffe.
Tailler à quatre ou cinq yeux les rameaux qui restent, pas moins.
Ne garder que trois ou quatre beaux rameaux.
Le dernier œil doit être vers l’extérieur et enduire toutes les coupes de mastic à greffer
Couper les rameaux sélectionnés à 5 mm au-dessus d’un œil orientés vers l’extérieur. Ne les taillez pas trop près, car vous pourriez abimer le bourgeon, ni trop loin, car un chicot trop long risque de véhiculer des maladies.
.
Pour parachever ce rajeunissement, faire un apport conséquent de compost mûr, enfoui par un bêchage superficiel.
Surtout pas d’engrais riches en azote qui pourraient lui être fatals.
Ne surtout pas laisser les fleurs monter à graines.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Question :
09-10-2017
ChauffeMarcel..
J'ai envie de les tailler assez court pour leur donner une nouvelle jeunesse. À quel moment? Maintenant? Ou en sortant de l'hiver. Merci pour votre réponse.
Réponse
Non, ne les taillez pas maintenant, attendez novembre pour les diminuer d'un tiers et profiter de cette opération pour travailler la terre peu profondément (racines) et apporter une bonne dose de compost(une pelletée par pied) ou de vieux fumier.
Vous ferez la taille définitive fin février ou début mars selon la météo.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !