Les groseilles n’aiment pas les sols trop calcaires, mais une terre riche en humus et fraiche. Ne le plantez pas dans un sol trop argileux ou l’eau peut stagner l’hiver. Pour une bonne fructification, le groseillier a besoin de froid l’hiver. Il ne craint pas le soleil, mais préférez un emplacement à mi-ombre dans les régions très chaudes l’été .
*automne hiver
Vous pouvez planter des pieds de groseilles à racines nues (moins chers). Taillez les racines et pralinez-les
*en toutes saisons
Plantez des groseilliers cultivés en conteneurs, trempez longuement la motte et du bout des doigts, défaites très légèrement le bas de la motte pour faciliter l’implantation du pied de groseilles, buttez-les légèrement.
*L’espace de plantation est de 1 m à 1 m20 en tous sens
Taillez les rameaux trop bas, sinon les groseilles seraient souillées. Au bout de 3 ans de plantation, coupez les plus vieux rameaux et ne laissez pas plus de 8 à 9 rameaux par pied selon leur vigueur. Pendant la végétation, éclaircissez votre groseillier (ne coupez pas de branche en fructification)
Vous avez deux autres possibilités :
En palmette palissée surtout pour les professionnels
Ou en demi-tige (peu d’intérêt)
Binez régulièrement vos plantations de groseilles ou faites un paillage
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique peu riche en azote
Par forte chaleur, méfiez-vous des attaques d’araignées rouges et jaunes
Traitez les pucerons dès leur apparition. Si vous paillez vos groseilliers, faites-le avec des feuilles de fougères. elles sont répulsives pour les pucerons
L’oïdium s’attaque souvent au groseillier l’été. L’anthracnose (feuilles jaunes et taches sur les fruits). lors de vos achats de plants de groseilliers, choisissez des variétés résistantes à ces deux maladies
Le groseillier se multiplie facilement par boutures. Préférez la bouture à talon que vous mettrez en pépinière dans un mélange de sable de rivière et de terreau léger. Vous les planterez les groseilliers l’automne suivant.
Dans votre potager au bord de l’allée principale ou pourquoi ne pas inclure des groseilliers dans des massifs d’arbustes à fleurs ou une haie bocagère.
Attention, nos amis les oiseaux sont de fins gourmets ! Quand vos cassis arrivent à maturité, tendez dessus des filets.
- Groseille" Rolan " :
Groseille productive et très résistante aux maladies (plants certainement difficiles à trouver, car réservés aux professionnels) attention, à besoin d’hivers rigoureux!
- Groseille" Junifer " :
Une des groseilles les plus précoces (fin juin). Vigoureuse et résistante, elle convient aux régions sud de la France.
- Groseille "Versaillaise blanche " :
Rare groseille blanche (avec "cerise blanche " et" white parel", maturité à la seconde quinzaine de juillet, gout très doux. Sucrée et parfumée. Variété rustique.
- Groseille "Rovada " :
Très résistant aux maladies, elle prospère en toutes régions. Longues grappes aux gros fruits légèrement parfumés
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.