La chrysope est un insecte superbe et élégant avec de gros yeux dorés. C’est aussi l’insecte le plus utile au jardin. Sachez l’accueillir et la protéger.
C’est un petit insecte qui ne mesure que de10 à 15 mm pour le corps et 25 mm pour les ailes.
Ses très jolies ailes sont membraneuses et de couleur verte transparente. C’est la raison pour laquelle vous ne la remarquerez pas facilement quand elle se pose sur les plantes de votre jardin. Un mimétisme parfait.
Après l’accouplement, elle pond des chapelets d’œufs ovoïdes et blanc verdâtre au début du printemps jusqu’en été, desquels sortent des larves de couleur gris brun avec deux bandes longitudinales rouges.
Plusieurs générations de chrysopes peuvent ainsi naître en une saison.
Les œufs de la chrysope disposent d’un petit pédoncule de 1 cm évitant ainsi les fourmis (souvent, présente avec les pucerons) qui ne voient pas les œufs.
Les larves de la chrysope font de 7 à 8 mm de longueur et sont munies de pattes qui vont leur permettre par la suite de rechercher leur nourriture sur les tiges et les feuilles des plantes. (Voir image)
Utilité des chrysopes vertes au jardin bio :
La chrysope verte est l’un des plus précieux auxiliaires du jardinier.
Les larves de chrysope sont particulièrement voraces, plus encore que celles des coccinelles.
Elles se nourrissent principalement de pucerons, d’araignées rouges, de chenilles de certains papillons et de cochenilles.
Elles peuvent s’attaquer autant aux œufs de ces ravageurs qu’à leurs larves ou aux adultes.
Les chrysopes parvenues au stade adulte se nourrissent par contre de pollen et de nectar.
Elles volent de plante en plante pour trouver les endroits infestés et c’est là qu’elles vont choisir de pondre leurs œufs.
Vous trouverez dans les jardineries des œufs de chrysope qui sont vendus agglomérés sur des bandes de papier (dans les jardineries ou sur Internet). Dès l’apparition des ravageurs, vous placerez ces bandes sur les plantes infestées.
Ces jolis insectes aiment en été trouver refuge dans les massifs de fleurs (mixed-border) avec des fleurs riche en pollen et nectar.
En automne, elles se rapprochent le plus souvent des habitations avec de vieux murs, des tas de bois, etc. pour trouver l’endroit où passer l’hiver.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !