La chrysope est un insecte superbe et élégant avec de gros yeux dorés. C’est aussi l’insecte le plus utile au jardin. Sachez l’accueillir et la protéger.
C’est un petit insecte qui ne mesure que de10 à 15 mm pour le corps et 25 mm pour les ailes.
Ses très jolies ailes sont membraneuses et de couleur verte transparente. C’est la raison pour laquelle vous ne la remarquerez pas facilement quand elle se pose sur les plantes de votre jardin. Un mimétisme parfait.
Après l’accouplement, elle pond des chapelets d’œufs ovoïdes et blanc verdâtre au début du printemps jusqu’en été, desquels sortent des larves de couleur gris brun avec deux bandes longitudinales rouges.
Plusieurs générations de chrysopes peuvent ainsi naître en une saison.
Les œufs de la chrysope disposent d’un petit pédoncule de 1 cm évitant ainsi les fourmis (souvent, présente avec les pucerons) qui ne voient pas les œufs.
Les larves de la chrysope font de 7 à 8 mm de longueur et sont munies de pattes qui vont leur permettre par la suite de rechercher leur nourriture sur les tiges et les feuilles des plantes. (Voir image)
Utilité des chrysopes vertes au jardin bio :
La chrysope verte inoffensive est l’un des plus précieux auxiliaires du jardinier.
Les larves de chrysope sont particulièrement voraces, plus encore que celles des coccinelles.
Elles se nourrissent principalement de pucerons, d’araignées rouges, de chenilles de certains papillons et de cochenilles.
Elles peuvent s’attaquer autant aux œufs de ces ravageurs qu’à leurs larves ou aux adultes.
Les chrysopes parvenues au stade adulte se nourrissent par contre de pollen et de nectar.
Elles volent de plante en plante pour trouver les endroits infestés et c’est là qu’elles vont choisir de pondre leurs œufs.
Vous trouverez dans les jardineries des œufs de chrysope qui sont vendus agglomérés sur des bandes de papier (dans les jardineries ou sur Internet). Dès l’apparition des ravageurs, vous placerez ces bandes sur les plantes infestées.
Ces jolis insectes aiment en été trouver refuge dans les massifs de fleurs (mixed-border) avec des fleurs riche en pollen et nectar.
En automne, elles se rapprochent le plus souvent des habitations avec de vieux murs, des tas de bois, etc. pour trouver l’endroit où passer l’hiver.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
26 juin 2023
KA
Bonjour, Je voulais vous informer que cet insecte pique ou mord violemment, fait de grosses réactions et des boutons bien plus importants que les moustiques. Donc c’est bien de les introduire en masse (je peux vous en fournir des tas, je suis envahie), mais attention, elle n’est pas inoffensive pour l’homme !!! Elles sont de plus en plus nombreuses, on ne peut plus ouvrir les fenêtres le soir, sans en voir une bonne dizaine qui se ruent sur nous et piquent. Cordialement
Réponse
Narcisse
Bonjour,
Les Chrysopes vertes adultes ne piquent pas.
Pourriez vous m'envoyez une photo des assaillants afin de confirmer (ce qui serait une information) ou infirmer vos doutes.
Cordialement
28 juin 2023
KA
Bonjour,
Merci davoir pris la peine de me répondre. Je vous joins deux photos de spécimens qui sont mortes (donc un peu moins vert fluo)
J'ai vu sur d'autres sites que je ne suis pas la seule à me faire attaquer. Elles sont vorace sur moi et pourtant il y a des pucerons à manger sur mes fleurs...
Merci de me tenir au courant.
Cordialement
Réponse
Narcisse
Bonjour,
Les chrysopes adultes sont essentiellement nocturnes et sont attirées par la lumière. Rien d’étonnant à ce qu’elles soient tentées par vos fenêtres ouvertes.
Cela dit, au risque de vous contredire, je ne peux que vous réaffirmer qu’elles sont équipées ni pour mordre ni pour piquer (pas d’aiguillon).
Je vous conseille de prendre contact avec l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), à l’adresse suivante : opie@insectes.org
L’OPIE rassemble des naturalistes très compétents et disponibles qui sauront, mieux que moi, apporter un éclairage scientifique à vos désagréments.Cordialement
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?