Le cassis n’aime pas les sols trop calcaires, mais une terre riche en humus et fraiche, ne le plantez pas dans un sol trop argileux ou l’eau peut stagner l’hiver. Il ne craint pas le soleil, mais préférez une exposition à mi-ombre dans les régions très chaudes l’été. Plante parfaite pour la moyenne montagne jusqu’à 900 m.
Tous les cassis ne sont pas autofertiles, certains cassis ont besoin d’une autre variété pour produire
*automne hiver
Vous pouvez planter des pieds à racines nues (moins chers). Taillez les racines et pralinez les racines.
*en toutes saisons
Plantez des cassis cultivés en conteneurs, trempez longuement la motte et du bout des doigts défaites très légèrement le bas de la motte pour faciliter l’implantation du pied de cassis
*L’espace de plantation est de 1 m à 1 m20 en tous sens
Taillez les rameaux trop bas pour éviter que les fruits ne soient souillés. Au bout de 3 ans de plantation, coupez les plus vieux rameaux et ne laissez pas plus de 8 à 9 rameaux de cassis par pied selon leur vigueur. Pendant la végétation, éclaircissez votre cassis. (ne coupez pas de branche en fructification)
Binez régulièrement vos plantations de cassis ou faites un paillage
Au printemps, faites un apport d’engrais biologique peu riche en azote
Par forte chaleur, méfiez-vous des attaques d’araignées rouges ou jaunes
Traitez les pucerons dès leur apparition (si vous paillez vos cassis, faites-le avec des feuilles de fougères, elles sont répulsives pour les pucerons
L’oïdium s’attaque souvent au cassis l’été
La rouille fait tomber les feuilles de cassis avant l’automne
Le cassis se multiplie facilement par boutures. Préférez la bouture à talon que vous mettez en pépinière dans un mélange de sable de rivière et de terreau léger. Vous les plantez l’automne suivant.
Dans votre potager au bord de l’allée principale, ou pourquoi ne pas les inclure dans des massifs d’arbustes à fleurs
Attention, nos amis les oiseaux sont de fins gourmets ! Alors, quand vos cassis arrivent à maturité tendez dessus des filets
- Cassis « Black down »
Cassis productif, autofertile résistant à l’oïdium.
- Cassis" Noir de Bourgogne »
Certainement un des cassis les plus parfumés. Il n’est pas autofertile, plantez-le avec « Geant de boskoop »
- Cassis « Andega »-
Autofertile et vigoureux, peu sensible à l’oïdium, maturité mi-juillet, parfumé.
- Cassis" Géant de Boskoop »
Résistant au froid, cassis à gros fruits et autofertile, maturité début juillet.
- Cassis" Ojeblanc »
Comme l’autre variété de cassis blanc.
- Cassis « cassis blanc »
Leur fruit est fade, c’est surtout une curiosité pour le jardin.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
20-06-2016
alain
Au début du printemps dernier sur quelques pieds de cassis des bourgeons étaient gonflés. ils ont fini par se dessécher. Est-ce une maladie ?
Réponse
Taxus.
C’est le symptôme d’une attaque du phytopte du Groseillier. Ces acariens (à observer avec une forte loupe) s’installent à l’intérieur des bourgeons sous les écailles et causent ce gonflement anormal des bourgeons de vos cassis. La lutte contre le phytopte est très difficile. Il faut même si ces bourgeons gonflés paraissent sains, les supprimer dès le début de l’observation et les bruler. Le phytopte est un vecteur de maladie à virus et c’est surtout pour cela qu’il faut enrayer sa prolifération.
Traitez votre plantation après destruction des rameaux atteints avec de la bouillie bordelaise mélangée au soufre.
Question :
17-06-2016
Iber-2
Puis-je faire un cassis en tige à partir d’une touffe ?
Réponse
Taxus.
Oui et non. Tout est possible en matière de taille. Mais contrairement au groseillier, cela n’a aucun intérêt. Les grappes de fleurs, donc les cassis, se forment sur le bois de l’année précédente. Le but de la taille est de favoriser l’apparition de nouveaux rameaux. Ces rameaux qui porteront les fruits apparaissent au ras du sol en étendant la touffe. À partir d’une seule tige, il ne peut pas y avoir un nombre suffisant de rameaux pour assurer une bonne production. Les cassis, conduits en tige, vendus dans les jardineries sont surtout décoratifs ou les cultiver en pot sur un balcon par exemple.Si vous voulez vraiment former un cassis tige, faites-le à partir d'une bouture.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.