Les plantes d’intérieur sont le plus souvent cultivées en pot. Des rempotages réguliers sont nécessaires, car leurs racines en se développant finissent par se sentir à l’étroit. Suivez ces quelques conseils pour les rempoter et choisir le bon pot.
De nombreuses plantes sont cultivées en pot, les plantes vertes et de nombreux arbustes pour orner les terrasses et les balcons. Au fil des ans les racines se développent et finissent par remplir complètement le pot.
La meilleure époque pour pratiquer le rempotage :
L’époque la plus appropriée est en général au printemps après le repos hivernal. Même cette règle n’est pas absolue, car les plantes qui fleurissent l’hiver sont rempotées après la floraison.
Il est impossible de définir une fréquence de rempotage pour une plante donnée : cela dépend de son âge, de l’espèce, de la variété, des conditions de culture et donc de sa vitesse de croissance.
On peut dire qu’une plante doit être rempotée lorsque ses racines commencent à sortir par l’orifice de drainage ou apparaissent et occupe toute la surface de la terre.
La plante se dessèche rapidement
La plante se trouve à l’étroit et commence à donner des signes de carences en matière nutritives, les feuilles jaunissent.
Si c’est une plante à fruits, ceux-ci tombent avant d’atteindre la maturité.
Les feuilles donnent des signes de chlorose.
Quel pot choisir pour le rempotage de vos plantes vertes :
Les pots en terre cuite sont plus lourds à manipuler, surtout pour les grandes plantes de hall.
Les pots de plastique ne se cassent pas.
En hiver, tous les pots doivent être entreposés à l’abri. Poreux, les pots en terre cuite craignent le froid et le gel. Certains pots de plastique deviennent cassants à basse température.
Les pots en terre cuite sont plus difficiles à nettoyer.
La couleur naturelle des pots en terre cuite s’harmonise bien avec la plupart des plantes.
Les pots en terre cuite procurent une base plus stable aux plantes de grande taille. Les pots de plastique ont tendance à se renverser, surtout s’ils sont emplis de mélange tourbeux.
Les plantes en pot de terre cuite nécessitent des arrosages plus fréquents, du fait que cette matière laisse évaporer l’eau. Mais c’est aussi un avantage, les racines de la plante risquent moins d’être saturées d’eau.
Dans les pots en terre cuite, le mélange reste plus frais en été et plus chaud en hiver.
Les pots de plastique sont plus légers et d’une manipulation plus facile.
Les pots de plastique sont commercialisés dans une gamme de couleurs plus étendue.
Seuls les pots en terre cuite réunissent toutes les qualités pour un bon développement des plantes
Évitez les pots à réserve d’eau, les avantages que l’on peut en tirer ne compensent pas les risques de pourriture par excès d’eau, de plus ils sont souvent en plastique empêchant l’indispensable respiration du mélange terreux.
Évitez aussi les pots vernissés, mais servez-vous-en de cache-pot. Leur diamètre doit être au minimum deux centimètres plus large que le pot.
Toujours choisir un pot neuf, si vous disposez de vieux pots, il faut méticuleusement les nettoyer et brosser. Les désinfecter dans de l’eau avec un peu d’eau de javel. Rincer longuement. (Les vieux pots sont souvent vecteurs des maladies !) Travaillez à l’aise sur une table de rempotage. (Une vieille table par exemple).
La veille au soir, vous aurez fait tremper votre pot dans de l’eau propre et vous l’aurez ensuite laissé sécher pendant 1 heure.
Arrosez la plante quelques heures avant le rempotage, et laissez s’écouler l’excès d’eau.
À l’aide d’une lame, décollez la motte du pot.
Dépotez la plante en soutenant d’une main la motte retournée tout en tapotant le rebord du pot sur une surface dure, un bord de table par exemple.
Retirez les anciens tessons de la base de la motte et démêlez les racines tassées.
Avec une petite griffe, défaire le « chignon » formé par les racines (Attention cette opération est délicate, vous devez procéder avec retenue).
Placez un tesson de poterie au fond du pot sur le trou de drainage.
Choisissez un mélange de terreaux approprié à la plante.
Mettre le terreau au fond du pot de sorte que la motte soit à 2 cm du bord du pot, 4 cm pour les grandes plantes.
Étalez les racines.
Comblez le pourtour de la motte en faisant bien rentrer le terreau à l’aide d’un petit bout de bois. Il est important qu’il ne reste pas de poche d’air. Tapez deux ou trois fois le fond du pot sur votre table de rempotage pour un meilleur tassement du terreau.
Arrosez délicatement avec un petit arrosoir muni d’une pomme fine, attendez un peu et renouvelez l’opération.
Attention! ne jamais faire de rempotage avec un mélange terreux sec.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.