Allées gravillonnées
Certainement les plus faciles à mettre en œuvre avec toutes sortes de graviers. Je prends ici l’exemple d’une allée gravillonnée pouvant supporter le passage d’une brouette, même lourdement chargée.
Comment faire votre allée gravillonnée ?
- En premier lieu, définissez le tracé de votre allée. Si l’allée est rectiligne, tracez-la au cordeau. Si par contre vous lui donnez un tracé sinueux, pour la dessiner, servez-vous d’un tuyau d’arrosage posé au sol. Dans les deux cas, tracez au sol en suivant le cordeau ou le tuyau par un trait de chaux. ATTENTION, lors de votre tracé, évitez de faire passer votre allée dans les « cuvettes » du terrain, ou alors surélevez-le sur son passage. Dans les terrains très humide vous pouvez placer un drain.
- Décaissez votre allée après avoir passé la fraise d’un motoculteur sur une épaisseur de 20 cm.
- Damez énergiquement le fond de l’allée (pour les petites surfaces, servez-vous d’une dame en bois, pour les surfaces plus importantes, louez une dame vibrante.)
- Étalez sur la fondation de l'allée une bande de feutre non tissé (surtout pas de feuille plastique !) qui a pour effet de laisser passer l’eau, mais pas l’herbe. _1_
- Comblez sur 15 cm avec du tout-venant de carrière 0/15 ou 0/17 que vous damez longuement_2_
- Étalez maintenant les graviers, sur toute la surface de l’allée sur une couche maximum de 5 cm. _3_(une couche trop épaisse rendrait la marche désagréable et le roulement des brouettes difficile.
- Pour les bords de l’allée vous pouvez ficher des pierres naturelles_4_ ou tout simplement et souvent le plus esthétique, le gazon et sur des portions (dans les virages) des plates-bandes de fleurs.
Vous avez le choix entre plusieurs coloris. Ma préférence, même s’ils sont un peu plus onéreux, va pour les gravillons roulés et lavés.