La taille des clématites est indispensable pour encourager la floraison, en suivant ces conseils, vous saurez quand et comment les tailler.
À la plantation entre novembre et mars, avant de planter taillez les rameaux abimés et sélectionnez les rameaux que vous fixez sur votre treillage ou tout autre support.
Tous les ans en février-mars, selon les régions, et avant le départ de la végétation, coupez à 40 cm du sol les tiges de l’année précédente ayant fleuri. De nouvelles pousses apparaissent et sont fleuries dès le mois de juin.
On ne taille pas les clématites toutes de la même façon. Si elles fleurissent au printemps, taillez partir du bois de l’année précédente.
Après la première floraison fin juin, coupez les tiges qui ont fleuri pour favoriser une deuxième floraison.
En septembre, taillez sur les rameaux qui se sont développés depuis le printemps et qui porteront les fleurs le printemps suivant.
S’impose parfois quand les rameaux sont trop enchevêtrés et qu’il devient difficile de la conduire.
Il faut alors tailler la clématite à 40 cm du sol pour obtenir une belle plante vigoureuse.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.