Les feuilles mortes sont un cadeau que fait l’automne au jardinier. En les compostant en sacs ou en tas, cela fait un excellent terreau au jardin biologique pour les rempotages et améliorer la terre du jardin.
Il se fait un jour sans vent.
Sur la pelouse, mettez votre tondeuse en position haute, elle aspirera les feuilles. Elles sont broyées. S’il y a un peu de gazon, ce n’est pas grave, il apporte l’azote nécessaire pour une décomposition rapide des feuilles.
Le ramassage dans les allées se fait avec un aspirateur de jardin qui broie les feuilles. Si vous n’en avez pas, ramassez-les avec un balai à gazon, mettez-les en andain sur la pelouse et broyez-les avec la tondeuse.
Plantez quatre solides piquets et tendez un grillage à poule.
Remplissez avec des feuilles broyées très humides.
Recouvrez l’ensemble d’une couche de bonne terre de jardin (elle sert d’activateur de décomposition)
Remplissez le sac de feuilles mortes humides, rajoutez-y une pelletée de compost, refermez le sac. Faites plusieurs trous dans le sac pour l’aération.
Quelle que soit la méthode, le compostage des feuilles mortes doit se faire dans une partie ombragée du jardin.
Maintenir toujours votre tas humide.
Toutes les feuilles des arbres caduques.
Certaines feuilles doivent être finement broyées comme celles du platane qui sont très longues à se décomposer.
Évitez de mettre des feuilles de noyer.
Utilisation de terreau de feuilles :
Il entre dans la composition des substrats pour plantes vertes.
Il améliore la terre du jardin potager. Les fraisiers vont adorer !
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)