Les feuilles mortes sont un cadeau que fait l’automne au jardinier. En les compostant en sacs ou en tas, cela fait un excellent terreau au jardin biologique pour les rempotages et améliorer la terre du jardin.
Il se fait un jour sans vent.
Sur la pelouse, mettez votre tondeuse en position haute, elle aspirera les feuilles. Elles sont broyées. S’il y a un peu de gazon, ce n’est pas grave, il apporte l’azote nécessaire pour une décomposition rapide des feuilles.
Le ramassage dans les allées se fait avec un aspirateur de jardin qui broie les feuilles. Si vous n’en avez pas, ramassez-les avec un balai à gazon, mettez-les en andain sur la pelouse et broyez-les avec la tondeuse.
Plantez quatre solides piquets et tendez un grillage à poule.
Remplissez avec des feuilles broyées très humides.
Recouvrez l’ensemble d’une couche de bonne terre de jardin (elle sert d’activateur de décomposition)
Remplissez le sac de feuilles mortes humides, rajoutez-y une pelletée de compost, refermez le sac. Faites plusieurs trous dans le sac pour l’aération.
Quelle que soit la méthode, le compostage des feuilles mortes doit se faire dans une partie ombragée du jardin.
Maintenir toujours votre tas humide.
Toutes les feuilles des arbres caduques.
Certaines feuilles doivent être finement broyées comme celles du platane qui sont très longues à se décomposer.
Évitez de mettre des feuilles de noyer.
Utilisation de terreau de feuilles :
Il entre dans la composition des substrats pour plantes vertes.
Il améliore la terre du jardin potager. Les fraisiers vont adorer !
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...