Le noisetier est un arbre fruitier peu exigeant, pour avoir de belles récoltes de noisettes, suivez ces quelques conseils pour sa plantation, sa culture et son entretien. Il prend place avec avantage dans les haies fruitières ou bocagères.
L’arbrisseau forme une touffe pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, son écorce est marron et peut former des "pelures" selon les variétés.
Ses feuilles caduques, d’un vert soutenu, sont dentées. Il fleurit de janvier à mars (selon les variétés et les régions).
Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des chatons de 6 cm, et les fleurs femelles forment des épis dressés.
Le noisetier est autostérile, il en faut donc d’autres autour de lui pour avoir des fruits.
La noisette est un fruit appelé akène renfermant une seule graine.
La noisette, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre.
Les noisettes sont généralement groupées en petites grappes de deux ou trois fruits.
La cueillette à lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les grappes de noisettes ou trochets se détachent facilement des branches.
Les noisetiers apprécient en général les sols frais silico-argileux perméables, mais aussi des terrains sains calcaires.
Prévoyez-lui une exposition ensoleillée ou même à mi-ombre.
La plantation ne différe pas des autres arbres fruitiers.
À la plantation, apportez un peu de corne torréfiée.
Pour éviter la propagation du balanin, son pire ennemi, nettoyez le sol sous l’arbre à l’automne.
La taille du noisetier : voir en détails
Gros fruit conique arrondi. La chair est blanc jaunâtre, ferme, sucrée et très parfumée. Il est très rustique. Il adore les sols calcaires. Arrive à maturité en milieu de septembre.
Gros fruit conique arrondi. La chair est blanc jaunâtre ferme, sucrée et très parfumée. Il est très rustique. Il adore les sols calcaires. Arrive à maturité en milieu de septembre. Résiste au balanin et aux bactérioses
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
3-09-2016
Job.
Je souhaiterais planter un noisetier dans mon jardin. Le pépiniériste m'a dit que je devais en planter au moins deux noisetiers pour avoir des noisettes. Est-ce vrai ?
Réponse
Taxus.
Les pépiniéristes locaux sont toujours de bons conseils. Il a raison.
Il est nécessaire de choisir un ou deux pollinisateurs, car les variétés sont strictement autostériles. Voici les principaux cultivars :
Exemple de choix de pollinisateurs pour les noisetiers :
Question :
4-08-2016
Palu.
Comment faire des bouture de noisetier ?
Réponse
Taxus.
Ce n’est pas cette solution qui'il faut choisir pour multiplier votre noisetier. le bouturage des noisetiers réussit difficilement préférez le marcottage. Pour cela, sélectionnez en mars, sur le noisetier, des rejets de bonne longueur ( 1 m), que vous arquerez en crosse à la base et maintiendrez en terre par un crochet métallique. tuteurez verticalement l’extrémité non enterrée.
Les rejets croissent et émettent des racines à partir de septembre au niveau de la partie enterrée, et peuvent être sevrés (séparés) du pied mère à partir de novembre. transplanter les marcottes enracinées jusqu’en février.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.