« C’est décidé, cette année je me lance dans la culture des légumes ». Pour réussir la mise en culture de votre premier potager, vous devrez suivre quelques règles.
Mais avant de mettre en œuvre cette approche très vertueuse « du jardin à l’assiette », vous devrez vous assurer que votre parcelle de jardin autorisera la culture des légumes :
Pour débuter, quelques dizaines de m2 vous suffiront pour mettre en culture quelques légumes de printemps et d’été. (Radis, salades, tomates, quelques choux et poireaux.)
Pour un potager nourricier des quatre-saisons permettant la culture d’une large palette de légumes, 300 m2 seront au minimum nécessaire. Bien organisé, un tel potager subviendra aux besoins d’un couple et de deux à trois enfants. Une telle surface devient indispensable pour appliquer la rotation ou l’association des cultures. Ce potager demandera de nombreuses heures de travail à la belle saison.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.