
Comment débuter son premier potager ?
« C’est décidé, cette année je me lance dans la culture des légumes ». Pour réussir la mise en culture de votre premier potager, vous devrez suivre quelques règles.
Débuter son premier potager bio au jardin, pour un circuit ultracourt !
Mais avant de mettre en œuvre cette approche très vertueuse « du jardin à l’assiette », vous devrez vous assurer que votre parcelle de jardin autorisera la culture des légumes :
- Le climat permettra -t-il la culture des légumes les plus couramment utilisés en cuisine ?
- Le terrain est-il bien exposé ?
- La qualité du sol demandera-t-elle des amendements ou des travaux lourds comme le drainage ? Il faudra peut-être faire une analyse de la terre.
- Quel style allez-vous donner à votre nouveau potager : un potager en carrés ? Des cultures en planches ? En permaculture avec des buttes ? etc. Il est indispensable d’en faire le plan.
- Quelle sera votre disponibilité, car le potager bio demande du travail ? Vous devrez tenir compte de vos absences pour programmer vos travaux. (Par exemple semer ou planter à bonne époque pour éviter que les récoltes aient lieu pendant vos vacances.)
- L’indispensable agenda ou carnet du jardinier : qu’il soit à l’ancienne en papier ou plus facile sur votre PC ou téléphone portable, il permet d’y noter les réussites ou les déconvenues et de planifier les travaux (semis, plantation, récolte, mise en conservation, etc.).
Quelle surface cultiver pour son premier potager ?
Pour débuter, quelques dizaines de m2 vous suffiront pour mettre en culture quelques légumes de printemps et d’été. (Radis, salades, tomates, quelques choux et poireaux.)
Pour un potager nourricier des quatre-saisons permettant la culture d’une large palette de légumes, 300 m2 seront au minimum nécessaire. Bien organisé, un tel potager subviendra aux besoins d’un couple et de deux à trois enfants. Une telle surface devient indispensable pour appliquer la rotation ou l’association des cultures. Ce potager demandera de nombreuses heures de travail à la belle saison.
Les indispensables pour bien débuter :
- Pour démarrer un potager de quelques dizaines de m2, vous devrez disposer de quelques accessoires de jardinage : Fourche ou pelle-bêche, grelinette, binette ou serfouette, cordeau, arrosoir, quelques tuteurs, etc.
- Quelques planches qui vous serviront de passe-pieds.
- Même si de bonnes pratiques comme le paillage limiteront les arrosages, l’eau est indispensable. La solution la plus écologique c’est l’installation d’un récupérateur d’eau de toit.
- Le pulvérisateur est aussi indispensable pour apporter des engrais foliaires comme le purin d’ortie ou un stimulant comme la décoction de prèle.