Dès que la terre du potager est remuée, finement travaillée, le chat de la maison ou ceux du voisinage auront tôt fait de gratter celle-ci pour s’en servir de litière !
Le chat est un chasseur redoutable. Même parfaitement entretenu, un jardin abrite de nombreux petits animaux (le lézard, le campagnol et malheureusement les oiseaux et les musaraignes) qui sont autant de proies pour lui.
Pour faire ses griffes, le jardin lui offre une multitude de jeunes troncs qu’il lacérera consciencieusement avec énergie !
Si sur de vieux troncs les griffes du chat font peu de dégât, il n’en va pas de même pour les troncs de jeunes arbres fruitiers par exemple (en particulier les cerisiers).
Le chat passe le plus clair de son temps à dormir. En plein été, il s’abritera dans les massifs de fleurs à l’ombre des feuillages.
Les chats ont la fâcheuse tendance à transformer un parfait lit de semence en champ de bataille.
C’est la même chose pour les repiquages de fleurs ou de légumes dans une terre propre et travaillée.
Plantez dans vos semis de nombreux petits piquets (brindilles) qui l’empêcheront de gratter.
Vous pouvez aussi sur vos semis étendre un grillage à mailles fines. Ou faire un petit tunnel grillagé comme sur ce modèle.
Il ne sert à rien d’admonester votre chat après le délit, il ne comprendra pas !
Mais, pris sur le vif lorsqu’il gratte la terre de vos semis pour y déposer une crotte, aspergez-le alors d’un jet d’eau qui le fera rapidement fuir. Le chat anarchiste et têtu malheureusement ne retiendra pas la leçon !
Les répulsifs pour chat :
Quel que soit le répulsif employé, un nouvel épandage ou saupoudrage doit être fait après une pluie.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.