Le bêchage biologique, avec l’emploi de la grelinette, contrairement aux autres modes de labours, ne perturbe pas l’activité biologique du sol.
Sans retourner la terre, le bêchage biologique permet de conserver au maximum les différentes couches du sol dans leur état en les aérant simplement.
Contrairement au labour mécanique à l’aide d’une motobineuse, il ne divise pas les racines des adventices vivaces en autant de boutures.
Comme le bêchage traditionnel pratiqué à l’automne, l’hiver aura un impact sur la structure du sol pour les terrains argileux.
Un outil très efficace et facile d’emploi est à la disposition des jardiniers : la grelinette.
1_ enfoncez les dents de la grelinette dans le sol.
2_poussez vers l’avant pour séparer une motte.
3_pour soulever la terre, ramenez l’outil vers vous.
4_ faites un mouvement latéral de va-et-vient pour briser la motte.
Voir l’image en bas de page.
6_extirpez au fur et à mesure de l’avancement les racines d’adventices vivaces (liseron, chiendent etc.)
L’opération de désherbage manuel des plantes vivaces au moment du labour est très importante pour éviter de les retrouver lors des cultures suivantes. Ne pas jeter ces racines au compost.
Sans vous briser le dos, ce mode de bêchage est un excellent exercice physique.
Un tel travail permettra l’installation des méthodes de culture simplifiées.
Pour choisir l'outil adapté, l'entretenir : Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...