Le bêchage biologique, avec l’emploi de la grelinette, contrairement aux autres modes de labours, ne perturbe pas l’activité biologique du sol.
Sans retourner la terre, le bêchage biologique permet de conserver au maximum les différentes couches du sol dans leur état en les aérant simplement.
Contrairement au labour mécanique à l’aide d’une motobineuse, il ne divise pas les racines des adventices vivaces en autant de boutures.
Comme le bêchage traditionnel pratiqué à l’automne, l’hiver aura un impact sur la structure du sol pour les terrains argileux.
Un outil très efficace et facile d’emploi est à la disposition des jardiniers : la grelinette.
1_ enfoncez les dents de la grelinette dans le sol.
2_poussez vers l’avant pour séparer une motte.
3_pour soulever la terre, ramenez l’outil vers vous.
4_ faites un mouvement latéral de va-et-vient pour briser la motte.
Voir l’image en bas de page.
6_extirpez au fur et à mesure de l’avancement les racines d’adventices vivaces (liseron, chiendent etc.)
L’opération de désherbage manuel des plantes vivaces au moment du labour est très importante pour éviter de les retrouver lors des cultures suivantes. Ne pas jeter ces racines au compost.
Sans vous briser le dos, ce mode de bêchage est un excellent exercice physique.
Un tel travail permettra l’installation des méthodes de culture simplifiées.
Pour choisir l'outil adapté, l'entretenir : Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?