Le potager en carrés : De beaux et bons légumes bio sur une petite surface.
Esthétique, le potager en carrés est intéressant pour produire une bonne quantité de légumes et de fines herbes sur une petite surface. Voici comment installer les carrés et des plans pour vous aider à le construire.
La première des raisons c’est l’absence de jardin. Il est possible grâce à cette méthode de transformer une cour sans terre en potager bio.
Il y a un jardin attenant à la maison, mais la terre est de très mauvaise qualité et parfois même du remblai.
Pour des raisons de santé (mal au dos, arthrose, etc.). Le potager au carré permet de surélever les cultures ce qui les rend plus faciles à travailler.
Pour des raisons esthétiques, car le potager en carrés peut répondre aux exigences du style de certains aménagements. Carrés de légumes entourés de petites haies basses de buis, de plessis, etc..
« - Je dispose d’un grand jardin avec une belle terre franche. Est-il utile et avantageux de faire un potager au carré ? »
NON ! la seule raison qui vaille dans cette situation : le style du jardin. Cette méthode dans le cas d’un jardin doté d’une bonne terre de jardin ne sera en aucun cas une pratique culturale qui améliorera la productivité de votre potager.
Elle est souvent vantée par des gens attirés par les effets de mode qui oublient que la culture d’un potager si elle est un loisir répond pour de nombreuses personnes à leurs besoins alimentaires.
Ici la mise en place d’un potager en carrés surélevés est indispensable, car ce jardin ne dispose pas de terre cultivable.
Les cultures sont facilitées et demandent une fois installé peu de matériel.
Les carrés de culture se réchauffent et drainent rapidement l’eau en excès à la fin de l’hiver. Ils sont idéals pour faire des cultures primeurs comme on le ferait avec des ados.
Un système d’arrosage « goute à goutte » pérenne est très facile à installer.
Pour les jardiniers ou jardinières âgés ou handicapés, il est très facile lors de l’installation d’adapter la hauteur et la disposition des coffres de culture.
Ici, l’association des cultures pourra jouer tout son rôle.
Ce qui était un avantage au printemps, le réchauffement rapide et l’excellent drainage devient un inconvénient en plein été. Un généreux paillage des cultures est indispensable en été.
Le coût : contrairement au potager classique qui ne demande aucune installation, le potager au carré demande la construction de coffre en bois et l’installation d’un indispensable goutte à goutte pour maintenir l’humidité s’il est installé sur une surface en dur ou sur un remblai.
Installé sur la terre, il peut devenir le terrain de jeux favori des rats-taupiers (mulots).
Les carrés pour faciles à travailler ne doivent pas excéder 1,40 m de côté, l’idéal étant 1 m 20.
La hauteur dépend de la surface sur laquelle les coffres qui délimitent les carrés sont installés :
Quand il y a plusieurs carrés, ils devront être disposés pour permettre le passage d’une brouette.
Les légumes sont généralement des végétaux de plein soleil. Offrez-leur une situation lumineuse et abritée des courants d’air.
- La division des carrés de culture en petits carrés comme on le voit souvent est-elle utile ?
NON ! La rotation des cultures à l’intérieur d’un carré de 1m20 de côté est une galéjade, une bouffonnerie ! La seule rotation possible est entre carrés distincts.
De quels outils aurez-vous besoin :
une scie sauteuse.
Une équerre de menuisier.
Une visseuse dévisseuse.
Un cordeau pour aligner les coffres.
De quels matériaux aurez-vous besoin :
Choisissez des matériaux des matériaux de qualité pour que votre ouvrage résiste dans le temps.
Le choix du bois :
Utilisez des planches et des tasseaux d’essences garantissant une bonne longévité (chêne, frêne, châtaignier, etc.).
Peut-on employer des planches de palettes pour faire des carrés de potager ? Oui si elles ne sont pas traitées, mais elles vont se détériorer très rapidement.
Le meilleur compromis entre ces deux options c’est de solides planches de coffrage de 30 à 40 mm d’épaisseur au prix tout à fait abordable.
En angle sur ce modèle les planches sont assemblées sur des tasseaux d’une section de 50 mm x 50 mm ou 60 mm x 60 mm selon l’épaisseur des planches.
Un rouleau de géotextile.
Des carrés de grillage à petites mailles pour éviter les intrusions de rat-taupier en cas de pose sur remblai ou terre.
Contrairement à ce que l’on voit trop souvent, il ne faut jamais mettre de terreau pur dans les coffres.
Il est indispensable de faire un mélange avec de la bonne terre franche argilocalcaire de jardin. Vous en trouvez en jardinerie ou s’il vous en faut une grande quantité vous pourrez vous en procurer chez les entrepreneurs de travaux publics.
Rajoutez et mélangez à la terre du compost ou un excellent terreau à base de fumier de bovins ou de chevaux. Vous trouverez dans le commerce ce genre de terreaux parfois additionnés d’algues marines compostées.
Le paillage des cultures dans les potagers en carrés est indispensable. Paillez donc généreusement. Ce paillage en se décomposant améliorera la terre au fil des ans.
Légumes et herbes aromatiques sont faciles à cultiver dans cet environnement artificiel. Pratiquement tous les légumes peuvent y être cultivés surtout si vous disposez de plusieurs carrés.
Pour éviter le problème récurrent de dessèchement de la terre avec ce mode de culture en plus du paillage, installez un arrosage avec un système de goutte à goutte. Le matériel nécessaire pour l’installation est peu cher facile à utiliser et peut être branché sur une réserve d’eau.
Ces carrés sont en fait de grosses jardinières, le mélange terreux ne doit jamais sécher, car il sera difficile par la suite de l’humidifier.
Même si la culture des légumes dans ces carrés est intensive, il faut quand même respecter les distances de plantation normalement préconisées pour une bonne aération des cultures et éviter les maladies. Si vous ne disposez que d’un ou deux carrés, vous pouvez y faire la culture de mini-légumes par exemple.
Comme il est dit plus haut la terre est régulièrement améliorée par l’enfouissement des paillages.
Avant chaque implantation de nouvelle culture, il est fait un apport de compost mûr ou d’engrais organique (3-6-9 ou d’une formule approchante).
À la plantation des « légumes feuilles » comme les salades, les côtes de bettes, etc., vous pouvez apporter du sang séché.
L’hiver, si vous en disposez facilement vous pouvez aussi faire un amendement organique avec du fumier de ferme parfaitement décomposé.
En cours de culture, utilisez des engrais foliaires sous forme de purins.
En hiver, la terre surélevée gèle plus facilement. Il est possible d’entourer vos carrés encore en culture de « réchauds » faits de feuilles mortes et de paille.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.