La fertilisation foliaire liquide ou en poudre est idéale pour la culture bio.
_les solutions d’algues marines sont riches en oligo-éléments, ce sont de très bons activateurs de croissance. Elles s’utilisent en pulvérisation toutes les 3 semaines. La pulvérisation se fera tôt le matin ou en fin de soirée Dose de 5 cl pour 10 l d’eau de pluie
_le purin d’orties Dose de 5 cl pour 10 litres d’eau de pluie.
_le lithothamne:
_la poudre de roche : . C’est une poudre fine issue de roche volcanique comme le basalte. Elle est riche en oligo-éléments et en magnésium.
La meilleure période pour appliquer la fertilisation foliaire en poudre c’est le matin à la rosée ou tard le soir. Évitez les périodes ventées ou sèches.
Renforce la fonction chlorophyllienne. Améliore la qualité des légumes fruits ou feuilles. Améliore la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques. Les pucerons meurent lors du passage de certains fertilisants foliaires en poudre comme le lithothamne.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)