La fertilisation foliaire liquide ou en poudre est idéale pour la culture bio.
_les solutions d’algues marines sont riches en oligo-éléments, ce sont de très bons activateurs de croissance. Elles s’utilisent en pulvérisation toutes les 3 semaines. La pulvérisation se fera tôt le matin ou en fin de soirée Dose de 5 cl pour 10 l d’eau de pluie
_le purin d’orties Dose de 5 cl pour 10 litres d’eau de pluie.
_le lithothamne:
_la poudre de roche : . C’est une poudre fine issue de roche volcanique comme le basalte. Elle est riche en oligo-éléments et en magnésium.
La meilleure période pour appliquer la fertilisation foliaire en poudre c’est le matin à la rosée ou tard le soir. Évitez les périodes ventées ou sèches.
Renforce la fonction chlorophyllienne. Améliore la qualité des légumes fruits ou feuilles. Améliore la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques. Les pucerons meurent lors du passage de certains fertilisants foliaires en poudre comme le lithothamne.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !