Il existe différents modèles de serfouettes qui correspondent à des usages différents. Comment choisir celle qui sera adaptée à vos besoins au jardin bio ?
Il en existe trois modèles principaux qui associent deux outils (panne, langue ou griffes) au bout d’un manche.
1 _ La griffe :
Elle permet d’arracher des mauvaises herbes coriaces comme les adventices vivaces ou de déterrer des légumes. Elle peut servir aussi à affiner la terre.
2 _ La langue pointue :
Elle travaille profondément et peut arracher de mauvaises herbes installées au plus près des plantes cultivées. C’est également le meilleur outil pour tracer précisément des sillons.
3 _ La panne :
Elle est utilisée en va-et-vient pour désherber entre les rangs, surtout dans les cultures à faible enracinement. On l’utilise comme une petite houe. Elle émiette également le sol, en évitant qu’il ne forme une croûte imperméable après une pluie battante par exemple.
Pour ne pas piétiner le sol que vous avez travaillé, utilisez-la en reculant ou placez-vous sur le rang d’à côté.
Pour éviter de vous « casser les reins », utilisez un grand manche.
Quelle que soit la forme de serfouette utilisée, il faut l’affûter régulièrement avec une lime surtout en terrain caillouteux.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.