Lors de l’installation de votre potager, son exposition est importante, car la plupart des légumes ont besoin de lumière. Tout doit être pris en compte situation et emplacement à l’intérieur de l’ensemble du jardin.
Pour installer un potager, faites-en d’abord le plan en trouvant une situation dégagée de tous les éléments (murs, arbres, haies) qui font obstacle à la lumière.
Donnez-lui une situation à l’abri des vents froids, le long d’un mur exposé au sud par exemple. (voir la création de côtières) Les haies aussi peuvent servir d’écran contre le vent. Une haie de 2 m par exemple, protége du vent une zone de 20 m de largeur. Préférez une haie d’arbustes variés qui filtre le vent. Des haies de conifères trop compactes créent des turbulences.
Il peut arriver que le meilleur emplacement soit le plus en vue dans le jardin, n’hésitez pas alors à faire un potager fleuri. Au potager bio l’exposition est très importante, car les légumes seront moins sujets à de nombreuses maladies.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.