Un rosier non remontant est un rosier qui fleurit une seule fois dans l’année. C’est souvent le cas des rosiers anciens grimpants. Il faut le tailler après la floraison. Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à savoir ou supprimer les rameaux avec votre sécateur.
Bien sûr des gants !
Un sécateur parfaitement aiguisé et parfaitement désinfecté.
Éviter les sécateurs à enclume qui écrasent les rameaux.
Pour les vieux rosiers non remontants, prévoir un sécateur de force ou une petite scie égoïne.
En automne, faites une simple taille très légère de nettoyage en supprimant les bois morts et les rameaux mal dirigés.
Attention, ayez la main légère, car une taille sévère à cette saison compromettrait la future floraison.
Elle se fait généralement après la floraison.
Le plus souvent, c’est les mois de juillet et d’aout qui sont privilégiés.
Pour les grimpants non remontants, conservez les plus beaux rameaux et l’on taille à deux yeux les rameaux partant des branches choisies
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !