ici il s’agit d’une tonnelle en bois rustique faite d’échalas de châtaigner ou d’une autre essence résistante au pourrissement. Une pergola rustique s’intégre plus facilement dans un jardin ou parc champêtre.
Pour un jardin plus sophistiqué, employez des poteaux de bois rabotés. (Moins résistants au pourrissement que le châtaigner ou que l’acacia).
Utilisez des piquets de 10 cm minimum de diamètre au pied du piquet et de 3 m de hauteur. (ne les prenez pas trop courts pour que la végétation que vous plantez soit bien aérée et pour que vous puissiez circulez dessous sans aucune gêne).
1- écorcez soigneusement vos piquets avec une plane.
2- Passez les pointes de vos piquets à la flamme sur 50 cm pour les durcir (c’est un vieux truc, mais qui a fait ses preuves).
3- Tracez votre pergola ou tonnelle au sol: largeur de 2m50 et de 2 m entre les piquets sur la longueur. Pour une parfaite esthétique, elle doit avoir un minimum de 4 intervalles.
4- Faites des avant-trous à la barre à mine pas trop larges pour que le piquet soit solidement ancré.
5- Faites un anneau en fil de fer en tête de piquet pour les empêcher d’éclater sous les coups de masse.
6- Intercalez un morceau de planche sur la tête de piquet pour l’enfoncer.
7- Faites des trous en tête à la tarière et sur les poteaux de traverse.
8- Boulonnez avec de bons boulons zingués ou mieux en inox en mettant une rondelle sous le boulon, et serrez énergiquement. Une petite astuce : après une période de temps sec, resserrez les boulons, après sous l’effet de la pluie le bois gonfle et les fixations sont que plus solides.
9- Dans le sens de la largeur entre les poteaux, vissez avec des autoperforants, en ayant pris soin de mettre une rondelle pour que le bois n’éclate pas.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à végétaliser votre tonnelle (attention, les trous de plantation doivent être à 30 cm des poteaux pour ne pas fragiliser l’ancrage des piquets, il suffit d’incliner les plants lors de la plantation)
Cette tonnelle, portant une treille âgée de plusieurs dizaines d’années, garde toujours son charme champêtre.
Vous avez parmi les plantes grimpantes un large choix de couleurs.
Je vous conseille les rosiers lianes que vous laissez vagabonder sur la tonnelle en mélange avec des clématites.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?