Cette maladie est occasionnée par un champignon microscopique du genre marssonina. Suivez ces conseils de lutte biologique pour éviter que les feuilles de vos rosiers se couvrent de taches noires.
La maladie débute à la base de la plante. Les feuilles se couvrent de grosses taches rondes noires.
Le limbe jaunit et sèche. Les feuilles, enfin, tombent rapidement. Si rien n’est fait, le rosier à la longue peut perdre tout son feuillage.
La maladie apparaît à la faveur d’un printemps humide et se poursuit tout l’été.
Gravité :
Les rosiers atteints par la maladie, privés de leurs feuilles, s’affaiblissent et la floraison peut être compromise.
Comme toujours au jardin bio, il vaut mieux prévenir que guérir.
Ne pas arroser le feuillage.
À l’automne, ramassez les feuilles mortes des rosiers.
Faites vos massifs de rosiers dans une situation ensoleillée et aérée. Respectez les distances de plantation.
Lorsque la maladie débute, il est impératif de ramasser soigneusement les feuilles malades tombées au sol. Ne les mettez pas au compost, mais brulez-les.
Faites préventivement des traitements à base de bouillie bordelaise associée à du soufre.
Faites des apports d’engrais foliaires à base de lithotamne.
Attention aux excès d’azote qui rendent les plantes plus fragiles.
Vous pouvez aussi utiliser une décoction de prèle.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
01-07-2020
agapanthe
Cette année, certains de mes rosiers qui n’étaient jamais malades ont des taches noires et jaunes ( marsonnia) je les retire tous les matins, les jeunes feuilles repoussent pour éviter que cela recommence on m’a conseillé de les pulvériser avec un purin d’ortie-prêle-consoude ( j’ai trouvé ce purin tout prêt en granulés à préparer dans l’eau) qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
Cette maladie est résistante. Ne pulvérisez pas de purin d’ortie qui n’a jamais été un fongicide, mais un engrais foliaire qui apporte de l’azote et rend vos rosiers plus fragiles. Faites des traitements préventifs avec une décoction de prèle. Maintenant, faites un traitement avec de la bouillie bordelaise ; si elle est employée avec parcimonie dans un jardin n’a pas ou peu d’impact. (Accumulation dans le sol si elle est employée à forte dose et de façon répétitive.)
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !