Souvent exubérants et florifères, les rosiers lianes grimpent et garnissent facilement un arbre. Suivez ces quelques conseils pour les planter et choisir une variété.
Attention si c’est un arbre mort il doit être encore solide et bien ancré au sol, car les rosiers liane ont un grand développement. Sur des arbres vivants bien sûr, mais préférez des arbres adultes et hauts, avec de solides branches. La végétation doit être aérée et générer une ombre légère.
Plantez le rosier liane à au moins 70 cm du tronc de l’arbre, voire plus pour déranger le moins possible le système racinaire.
Inclinez-le pour qu’il rejoigne le tronc en le guidant avec un petit tuteur de bambou.
Avant de faire votre trou, sondez délicatement pour voir où il y a le moins de racines.
Faites un trou d’environ 50 cm de profondeur et 40 cm de large. Le trou doit être placé face au vent dominant par rapport au tronc. Il est ainsi plaqué à l’arbre en cas de grand vent les premières années.
Ameublissez le fond et comblez-le avec un peu de terre en y ajoutant une pelletée de compost. Habillez les racines et pralinez-les. Voir le pralinage.
Retaillez d’un 1/3 les branches.
Placez le rosier en étalant les racines en enterrant le porte-greffe sous 3 cm de terre au nord et à l’est de la France.
Vous le dégagerez le printemps venu pour ne qu’il ne s’affranchisse pas de la greffe (il peut se former des racines au-dessus de la greffe).
Comblez le trou avec le reste de terre avec un peu de compost, car il y a au départ une forte concurrence avec l’arbre hôte.
C’est pour cela que vous deez l’arroser régulièrement les premières années.
Une fois installés, les rosiers lianes sont vigoureux et résistants, ils demanderont peu de soins.
Rosier liane Bobbie James :
Superbe blanc très vigoureux 8 m
Rosier liane aimée Vibert :
Une autre variété blanche et parfumée, mais surtout remontante, 6 m
Rosier liane Maria lisa :
Supporte la mi-ombre donc idéal, très résistant aux maladies, très florifère en juin, rouge à cœur blanc.
Rosier liane Francis Lester :
Belle floraison simple, remontante, blanc rosé sur un beau feuillage. 6 m
Rosier liane Apple Blossom :
Floraison extraordinaire en juin juillet, rose sur un superbe feuillage. Non remontant. 6 m
Il est à noter que de nombreuses variétés portent des fruits décoratifs à l’automne.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !