Plantés et cultivés en pot ou vasques, les rosiers miniatures sont idéals pour orner une terrasse ou un balcon. De nombreuses variétés se prêtent à ce type de plantation.
Pour cultiver votre rosier miniature, le pot doit faire 40 cm de profondeur minimum.
Les pots en terre cuite même s’ils sèchent rapidement vont parfaitement pour cette culture surtout si le pot est à l’abri du vent.
Si vous optez pour un pot en terre, la veille de la plantation faites tremper celui-ci.
Le pot doit impérativement posséder un trou de drainage. Au fond est disposée une couche de gravillons recouverte d’un tissu de jardin.
Les racines du rosier miniature sont habillées et pralinées.
Le rosier miniature est mis dans le pot de sorte que la greffe ne soit pas recouverte.
Il est recouvert d’un mélange terreux fait de bonne terre de jardin, d’un peu de terreau et de bon compost. Vous ajoutez à cet ensemble avant de le mélanger un peu de corne broyée.
Une fois la plantation terminée, arrosez doucement, mais copieusement.
Dès le printemps et surtout en été, les rosiers miniatures en pots ont à souffrir de la sécheresse. Surtout, protégez-les des vents desséchants qu’ils ne supportent pas. Arrosez-les régulièrement.
Le conseil d'Amatxi :
Tous les ans, faites un surfaçage sur 4 à 5 cm d’épaisseur en apportant un terreau assez riche en éléments nutritifs, mais sans trop d’azote.
Tous les trois ou quatre ans, changez entièrement la terre du pot :
Retirez la motte, secouez-la pour faire tomber un maximum de terre. Habillez les racines et faites un bon pralinage et replantez comme la première fois.
Pour la taille et les soins phytosanitaires, allez sur la page dédiée aux rosiers en général.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !