Faire un potager décoratif fleuri, c’est faire l’alliance du beau et du bon. Mais pour y arriver il faut maitriser les règles d’un potager biologique.
Un jardin potager ornemental demande plus de travail qu’un potager normal. Il sera difficile, à moins de posséder une grande surface de terrain et de beaucoup de temps à lui consacrer, de cultiver de grandes quantités d’un même légume.
Vous pouvez vous inspirer des jardins du château de Villandry, mais restez toutefois modeste, car cela vous demandera beaucoup de temps.
Laissez libre cours à votre imagination, mais en pensant toujours que c’est des légumes que vous y ferez pousser en majorité avec toutes les contraintes d’assolement.
Pour un grand potager, une bonne terre franche de jardin amendée de matière organique sera parfaite.
Si c’est un petit jardin avec des motifs élaborés (notre exemple) adoptez les techniques de cultures simplifiées.
Tous les légumes pratiquement se prêtent à cet aménagement.
Une liste de quelques légumes décoratifs :
Toutes les tomates jaunes ou rouges
Artichaut pour son feuillage et ses fleurs
Céleris dorés
Le poireau bleu de solaise
Pois asperge à fleurs rouges
Côte de bette rouge
Le cardon pour son feuillage et ses fleurs
La betterave
L’oseille
Le persil frisé
Etc.…
Même si cela demande plus de travail pour un fleurissement quasi perpétuel, préférez les fleurs annelles et toute la gamme des fleurs à bulbes. Vous pourrez y inclure quelques graminées annuelles.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?