Avec la venue du printemps en avril et en mai accompagnée de températures douces, bon nombre de parasites vont proliférer et les maladies infecter les plantes potagères. Quels traitements faire ?
En avril et en mai le printemps s’installe et les températures nocturnes ou diurnes radoucissent. En jouée en mai, les températures peuvent être franchement chaudes. Il faudra adapter les traitements à ces conditions.
Tout faire pour éviter le lessivage des pulvérisations. Les traitements insecticides même bio se feront le soir pour éviter d’atteindre les insectes pollinisateurs.
Heureusement pour le jardinier au potager c’est l’époque ou les insectes régulateurs sont les plus nombreux.
Traitement : granulés de phosphate ferrique, barrières pulvérulentes, nématodes.
Traitement : préventivement décoction de tanaisie.
Traitement : Bouillie bordelaise (en avril et en mai, attention aux fréquentes averses qui diluent le traitement et l’entrainent au sol)
Traitement : pincement des pousses terminales, pyrèthre, savon noir.
Traitement : Nématodes, ramassage et destruction.
Traitement : comme les pucerons noirs.
Traitement : aucun traitement, arracher les salades dès les premiers symptômes.
Traitement : aucun traitement, arrachez les choux, les navets atteints dès les premiers symptômes et détruisez-les.
Traitement : Préventivement, faites des semis clairs, aérez régulièrement. Traitez avec une décoction d’ail.
Traitement : piège à phéromones
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?