Mouillant bio pour traitement au jardin :
Utilisez un mouillant à la préparation de vos traitements pour éviter le ruissellement et accroître son efficacité. Il permettra de diminuer les doses de matières actives.
Lors de la pulvérisation d’un produit de traitement comme la bouillie bordelaise, elle ruisselle en glissant sur le feuillage.
Même avec ceux utilisés en agriculture biologique l’accumulation des produits de traitements après ruissellement dans le sol pose problème.
Grâce au mouillant le produit restera fixé sur les feuilles et les rameaux des plantes traitées. Avec une meilleure adhérence, il résistera mieux au lessivage dû aux pluies. Cela vous permettra donc de diminuer significativement les doses de matières actives et de polluer excessivement les sols.
Par exemple, vous pourrez diminuer les doses préconisées pour la bouillie bordelaise ou le soufre par deux avec pourtant une efficacité accrue !
Le savon noir.
L’argile kaolinite calcinée.
Huile végétale.
Lait.
Terpène de pin.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »