La fonte des semis se déclare lorsque les pratiques de jardinage sont mauvaises. la prévention avec des traitements bio peut empêcher son apparition.
Quelques plantules se couchent et paraissent comme avoir été pincées. Leur collet est brun. Puis, c’est l’ensemble du semis qui est atteint et disparait progressivement.
Un semis épais est souvent la principale cause de la maladie.
Quand les semis sont trop denses, les plantes « filent » et s’étiolent ce qui favorise l’apparition de la maladie.
Un confinement et une humidité trop importante vont favoriser son développement.
Des terreaux dont les éléments sont mal décomposés.
Arrosez modérément et préférez un bassinage.
Désinfectez vos caissettes de semis avec une dilution de javel (ne pas les utiliser tout de suite)
Veillez à la qualité du terreau (lors de l’achat, un terreau bon marché est souvent synonyme d’ennuis sanitaires).
Aérez les chassis.
Faites des semis très clairs. Mélangez les graines fines avec du sable, vous êtes sûr ainsi que vos graines sont suffisamment espacées.
Faites un traitement préventif avec une décoction d’ail diluée.
Lorsque la maladie est déclarée, il n’y a rien à faire, tout le semis est perdu.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...