Petits coléoptères de la famille des chrysomèles qui ont les pattes de derrière très développées et qui sautent lorsqu’ils sont dérangés.
Ce qui fait que l’on constate les dégâts sans apercevoir les fautives !
On compte plusieurs espèces d’altises dont quelques-unes causent des dommages d’importance. Plusieurs espèces sont très spécialisées et causent peu de dommages.
La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et mesurent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.
Elles s’en prennent à toutes les crucifères. Elles sont surtout redoutables par exemple sur les semis de radis ou de choux au printemps.
On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles trouées, criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage.
Ne cultivez pas un engrais vert comme la moutarde ou le colza (crucifère) près des cultures de radis ou de jeunes choux.
On peut lutter avec un produit à base de pyrèthre. Bien mouiller le végétal.
Il est possible d’installer un filet anti-insecte.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
26-06-2017
mainsverte
Bonjour, nous avons remarquer comme des petits scarabées noirs sur les feuilles (cela nous a fait des petits trous) de nos choux fleur.
Réponse
Taxus.
Vos choux-fleurs sont infestés par les altises.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour enrayer cette infestation :
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !