L’installation d’une haie brise-vent haute et dense dans une situation venteuse, permet de créer un microclimat en générant une atmosphère calme au jardin.
Avant de créer votre haie, établissez un plan. Pour éviter les turbulences, votre haie ne doit pas être trop dense comme un mur vert. Il faut plutôt pratiquer la taille douce, les végétaux, en laissant passer une partie du courant d’air, tempèrent mieux l’action du vent.
Plantez dès le mois d’octobre pour permettre aux arbustes de s’enraciner rapidement. Vos plantations seront ainsi plus résistantes à la sécheresse. Pour qu’ils résistent au vent, prévoyez des tuteurs pour les premières années. Si votre terre est lourde et argileuse, préférez la plantation printanière quand la terre est plus facile à travailler. Cette haie est idéale pour les jardins biologiques, car préserve la biodiversité.
Préparez minutieusement la terre. Défoncez profondément la terre sur toute la largeur de l’emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre.
Si les plants sont en conteneurs, faites les tremper jusqu’au refus. Démêlez délicatement les racines autour de la motte.
Si les plants sont à racine nue, coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache. (on en trouve tout prêt dans le commerce)
Faites des trous de 50x50x50 cm, défoncez bien le fond. Attention ! Cette haie devra être plantée à 2 m minimum de la limite de votre propriété.
Mettez en place les tuteurs.
Placez la motte dans le trou de sorte qu’elle arrive au niveau de la terre. S’ils sont à racines nues, étalez bien les racines.
Rebouchez le trou et arrosez copieusement même s’il pleut.
Si vous ne bâchez pas votre haie (pourtant conseillée), faites des cuvettes d’arrosage à chaque pied.
Les deux premières années, il faut pratiquer des tailles de formation. Vous obtiendrez ainsi des arbres avec un branchage plus dense. Les années suivantes, il faudra pratiquer une taille douce juste pour maintenir la haie dans un volume raisonnable.
Mélangez des lilas (1), des oliviers de bohème (2), des photinias(3), des caraganas arborescents (4), des charmes fastigiés (5), des cytises (6). Plan d’une haie-brise vent colorée. Sur ce modèle les différentes espèces ne sont pas plantées une par une, mais certaines le sont par groupe de deux pour donner à cette haie un air plus naturelle. L’échantillonage représenté sur ce plan représente 15 m de haie. Adulte, la haie fera jusqu’a 8 m de hauteur.
En résumé la haie brise vent ne doit pas être un mur vert qui génère des turbulences mais plutôt une plantation d’arbres qui filtre le vent.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?