Efficace en toute saison, la haie persistante clôture votre jardin en préservant votre intimité. Suivez nos conseils pour la planter et l’entretenir.
Achetez des arbustes à feuillage persistant, en conteneur ou en motte (méthode conseillée). Choisissez des arbustes trapus, sans branches cassées ni blessures. S’ils sont en conteneur, vérifiez qu’ils n’y sont pas depuis plusieurs années. Plantez dès le mois d’octobre pour permettre aux arbustes de s’enraciner rapidement. Vos plantations seront ainsi plus résistantes à la sécheresse. Si votre terre est lourde et argileuse, préférez la plantation printanière quand la terre est plus facile à travailler.
Préparez la terre en la défonçant profondément sur toute la largeur de l’emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre.
Les plants en conteneurs doivent être trempés jusqu’au refus. Défaites le « chignon » en démêlant délicatement les racines autour de la motte.
Si les plants sont à racine nue, coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées ou cassées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache. (on en trouve tout prêt dans le commerce)
Placez la motte dans le trou de sorte qu’elle arrive au niveau de la terre. *Recouvrez avec la terre mélangée au compost et aménagez des cuvettes d’arrosage.
Arrosez copieusement même s’il pleut.
Pailler votre plantation. Vous pouvez aussi installer votre plantation sous bâche.
ATTENTION : Il est très important de ne placer dans une haie persistante que des plantes aux exigences de sol similaire.
Les deux premières années, il faut pratiquer des tailles de formation. Vous obtiendrez ainsi une haie plus épaisse et buissonnante. Les années suivantes, faites une taille douce et raisonnée pour maintenir la haie dans un volume raisonnable.
Sur ce plan de haie persistante, les différentes espèces ne sont pas plantées une par une, mais certaines le sont par groupe de deux pour donner à cette haie un air plus naturel. L’exemple représenté sur ce plan représente 9 m de haie. Adulte la haie est maintenue jusqu’à 2 m de haut. Pour une haie plus haute, prévoyez une distance de plantation à 2 m de la limite de votre propriété.
Elagnus(2), cotonéaster lactéa (6), viburnum tinus (5), Rhamnus alternatus « argenteovariegata »(1) mahonia charity (4), photinia(3)
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?