Pour clore un petit jardin, la haie basse fleurie est idéale, suivez ces conseils pour lui assurer croissance rapide et vigoureuse.
Plantez dès le mois d’octobre pour permettre aux arbustes de s’enraciner rapidement . Vos plantations sont ainsi plus résistantes à la sécheresse.
Si votre terre est lourde et argileuse, préférez la plantation printanière quand la terre est plus facile à travailler.
Préparez minutieusement la terre. Défoncez profondément la terre sur toute la largeur de l’emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre.
Si les plants sont en conteneurs, faites les tremper jusqu’au refus. Démêlez délicatement les racines autour de la motte.
Si les plants sont à racines nues, coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache(on en trouve tout prêt dans le commerce). Placez la motte dans le trou de sorte qu’elle arrive au niveau de la terre.
Rebouchez le trou et arrosez copieusement même s’il pleut.
ATTENTION: Il est très important de ne placer dans une haie basse que des plantes au développement similaire.
Haie basse fleurie de fuchsia de Magellan pour séparer un potager du reste du jardin:
Mélangez le fuchsia de Magellan alba avec le fuchsia de Magellan ricartoni. Pour faire ressortir cette haie fleurie, mettez au pied des fuchsias des pervenches à petites feuilles.
Mélangez des céanothes caduc avec des spirées en variétés, des potentilles fruticosa, des lavatères arbustifs, des carioptéris, des millepertuis arbustifs.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram