La haie de lonicera nitida pousse rapidement et est résistante. Suivez ces quelques conseils pour la planter, la tailler et choisir une bonne variété.
Cette plante, de la famille du Chèvrefeuille, présente de petites feuilles persistantes et se développe à une hauteur de 1,50 à 2 m, ce qui peut faire une bonne haie pour un petit jardin.
Même si cette espèce est apparentée au Chèvrefeuille, elle ne lui ressemble pas : ses fleurs sont insignifiantes, et son feuillage fait davantage penser à celui du Cotonéaster à petites feuilles ou au buis.
Lonicera nitida 'Baggesen's Gold' : jeunes pousses jaunes devenant vert doré fin juillet ou début août.
Une fois la haie établie, il n’est pas difficile de l’entretenir : taillez-la simplement deux fois par an, en mai et en septembre.
Plantez-les à 50 cm l’un de l’autre dans une terre bien préparée et enrichie de compost.
Le meilleur moment pour préparer le terrain est en automne ou au début de l’hiver. Commencez par marquer le terrain avec un cordeau. Creusez une tranchée d’un fer de bêche le long du cordeau, et mettez la terre que vous retirez de côté. Enfouissez un seau de fumier ou de compost bien décomposé par mètre linéaire, et rebouchez la tranchée avec la terre déposée à proximité.
Profitez de ce travail pour débarrasser la terre de toutes les racines de mauvaises herbes vivaces.
À la fin, épandez de la corne broyée à raison de 120 g par mètre carré environ qui se mélangera lors de la plantation.
Attention, cette haie ne doit pas être trop haute, car elle ne résiste pas au vent.
Pour une haie de plus de 50 cm, il faut lors de la plantation planter des piquets et tendre des fils de fer qui la maintiendront. Elle demande deux tailles minimum par ans.
Les anciennes haies de lonicera nitida dégarnies de la base peuvent être facilement recépées à 15 cm du sol.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.