Haie Benjes : une solution écologique pour recycler vos déchets de tailles et de cultures.
Peut-être pas pour ceindre votre jardin si vous habitez en zone pavillonnaire, mais la « haie benjes » a une utilité pour séparer deux parties du jardin ou pour le clôturer si vous êtes à la campagne.
Les anciens jardiniers vous diront qu’il n’y a là rien de bien nouveau, car ceux qui ont connu les chemins de bocage reconnaîtront ces haies surélevées générées par des années d’amoncellement des branchages inutilisées lors des travaux de bûcheronnage.
Tous vos déchets de taille. Des simples brindilles aux branches même de grandes sections. (À l’origine ces haies étaient faites de branchages : empilement de branches disposées horizontalement entre des piquets ).
Les déchets de cultures lors du nettoyage d’automne du potager par exemple.
Les déchets de travaux de désherbage des cultures ou des allées.
Des échalas de châtaignier pour délimiter l’empilement.
Tendez un cordeau pour aligner vos échalas (piquets) sur deux lignes.
L’espace entre les deux rangs de piquets dépendra de la grandeur de votre jardin sur l’exemple que je vous montre, l’espacement est de 90 cm.
Enfoncez vos échalas de 40 à 50 cm pour que l’ensemble soit parfaitement ancré au sol.
La mise en œuvre de votre haie sera longue et dépendra des ressources qui seront à votre disposition au fil de l’année.
Au fil des ans la haie engloutira une grande quantité de branchages et de déchets, car ceux bien évidemment se décomposent.
Elle contribuera en servant de refuges aux insectes, petits mammifères, etc. à maintenir une bonne biodiversité au jardin.
Si au début l’ensemble, il faut le reconnaître, est peu esthétique, au bout de quelques années à votre grande surprise, vous verrez pousser au pied de celle-ci (la partie déjà décomposée) des végétaux issus de semis spontanés, de rameaux ayant pris racine, d’éclats de plantes vivaces issues du nettoyage des massifs. Le tout fait alors un bel ensemble très naturel.
C’est certainement la haie la moins coûteuse, car tout pour la mettre en œuvre est issu du jardin.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)