Avec leur pousse rapide, les bambous font des haies opaques de 2 m et plus, très rapidement, en haies libres ou taillées. Suivez ces conseils de plantation et d’entretien.
La plantation d’automne permet aux bambous de s’enraciner rapidement. Évitez de planter en période hivernale si le sol est détrempé. Dans les régions froides, si votre terre est lourde et argileuse, préférez la plantation printanière quand la terre est plus facile à travailler.
Préparez minutieusement la terre. Défoncez profondément la terre sur toute la largeur de l’emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre. Le bambou est une plante gourmande.
Bambous en conteneurs : faites les tremper jusqu’au refus. Démêlez délicatement les racines autour de la motte. Attention à ne pas casser les jeunes turions des bambous.
Bambous à racines nues, à partir d’éclats de touffe (reprise longue et difficile). Coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache. (On en trouve tout prêt dans le commerce)
Placez la motte dans le trou de sorte qu’elle arrive au niveau de la terre.
Rebouchez le trou et arrosez copieusement même s’il pleut.
Votre haie de bambous ne supportera pas les sols lourds et froids. ATTENTION : Il est très important d’implanter que des variétés non traçantes. Votre haie pourrait vagabonder chez votre voisin. Par précaution, installez un barrage à rhizomes.
Paillez généreusement le sol pour éviter le développement des herbes. Ne jamais enlever les feuilles de bambous qui tombent à leur pied. Au bout de quelques années, éclaircissez un peu la haie, pour l’équilibrer et sélectionner les chaumes les plus décoratifs.
En résumé pour faire une haie de bambous, il faut choisir une terre fraiche et riche et contenir son expansion.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.