La haie défensive pour se protéger des intrusions dans votre propriété est constituée d’arbustes épineux ou ayant une densité les rendant impénétrables
Elle doit être soigneuse. Un généreux apport de matières organiques est fait pour avoir un développement rapide et optimum.
Prenez des plants déjà assez développés. Ils sont plantés sur bâche de paillage, car avec leurs épines leur désherbage est difficile et dangereux. Prenez soin d’insérer des morceaux de bâches fendues aux pieds des arbustes. Arrosez copieusement vos plantations même par temps de pluie.
La forme de plantation la plus défensive est la plantation en quinconce. Cette forme de plantation vous fournit une haie épaisse et plus esthétique. De plus vous pouvez intercaler entre ces deux lignes de plantation un grillage à mailles fines pour empêcher aussi les animaux de petite taille de pénétrer dans votre jardin.
Bien évidemment, tous les arbustes épineux comme les berbéris, les pyracanthas, l’épine noire. Mélanger des arbustes à rameaux très denses aux premiers, rend l’ensemble de la plantation moins strict.
Eléagnus : le parfum de cet arbuste en fleur fait oublier qu’il cache de longues épines. Il est idéal pour des haies défensives en bord de mer.
Berbéris sténophylla : Avec son port retombant, très épineux, il fait des haies défensives colorées.
Berbéris thumbergii : Feuillage bronze et rouge. Il est utilisé pour des haies défensives basses.
Cognassier du japon : fleur rose, blanche ou rouge au printemps grandes épines.
Hippophaé : ce bel arbuste est doté de très longues épines pour qui fait des haies impénétrables.
Zanthoxylum piperitum — poivre du Sichuan : pour récolter les baies.
Peu de différence avec les autres haies. Seuls les travaux de tailles sont plus rapprochés dans le temps pour épaissir la haie dès la base et la rendre ainsi plus impénétrable
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.