• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Quand et comment tailler des haies : 

 

C’est une nécessité de tailler les haies pour maîtriser leur volume et leur hauteur. Voici en détail les différentes méthodes employées.

 

La taille des haies est indispensable : 

 

Pour les contenir à une hauteur voulue et en rapport à la grandeur du jardin.

La haie sans taille aurait tôt fait de se dégarnir de la base et de perdre son pouvoir occultant.

Si la haie est faite de plusieurs espèces de végétaux (haies fleuries) sans taille et surveillance, les végétaux à croissance rapide prendraient le dessus sur les autres. Pour les haies de conifères (cela est surtout vrai pour le thuya) si elles ne sont pas taillées régulièrement la tête de la haie à tendance à s’écarter.

Voir la réglementation sur la hauteur des haies à respecter.

 

 

 

La méthode de taille et l’époque dépendent des végétaux qui composent la haie :

 

Tailler toute l’année ? Non, il ne faut jamais tailler par temps de gel. Hormis cette exception, taillez tout au cours de l’année.

 

Pendant la période de nidification des oiseaux, évitez les tailles ou assurez-vous (discrètement) que l’arbuste n’est pas occupé par un nid.

 

  • Taille des haies variées et fleuries :

Les haies variées demandent-elles, un suivi plus régulier ? Elles sont en effet composées de plusieurs espèces qui ne fleurissent pas en même temps.

Il faut tailler les arbustes après leur floraison.

Dans ce type de haie se trouvent aussi des arbustes à feuillage décoratif. Ces arbustes comme l’éléagnus panaché ont tendance à émettre de nouvelles tiges vertes, éliminez-les régulièrement.

Attention, même s’ils ne sont pas gélifs certains arbustes à fleurs et même à feuillage (photinia) ne supportent pas les gels tardifs sur leurs jeunes et tendres rameaux. Ces arbustes sont taillés au printemps après tous risques de gelées.

Surtout, dans ce type de haie évitez les « tailles en boule » des arbustes, mais préférez plutôt leur garder un port naturel simplement maîtrisé. 

 

  • Taille des haies Persistantes de conifères 

Pour les thuyas et les leylandis, faites deux tailles, une en avril-mai (sauf pour les régions à hiver rigoureux) l’autre taille se fait en fin d’été ou début de l’automne.

 

  • Taille des haies champêtres :

 

Les haies bocagères sont dites libres, mais il est nécessaire de contenir le développement.

Pour les grands espaces, ce sont des engins mécanisés qui s’en chargent.

Ces haies peuvent aussi servir pour le bois de chauffage. Les arbres de haut jet sont alors taillés en têtard. 

 

Tailler lors de la plantation d’une haie ?

 

Non, si ce sont des arbustes. Laissez les s’installer la 1 ère année. Pratiquez une taille de formation la deuxième année en recépant de manière sévère les touffes. La troisième année, vos arbustes sont bien ramifiés, il suffit alors de pratiquer une taille douce pour accentuer les ramifications latérales. Oui, si ce sont des conifères élevés en conteneur et que vous vous apercevez que les rameaux latéraux n’ont pas été pincés.

 

Les différents outils  à employer :

 

  • Le sécateur c’est l’outil idéal pour les haies fleuries et décoratives, il permet une taille ciblée laissant aux végétaux leur port naturel.
  • La cisaille à main bien aiguisée peut tailler toute sorte de haies et particulièrement les buis.

 

  • Les tailleuses électriques pour toutes les haies. Mais leur rayon d’action est souvent limité par la longueur des fils.

  • Les tailleuses de haies mécaniques peuvent elles aussi tailler toutes les haies, mais ces outils demandent des précautions d’emploi, car au même titre qu’une tronçonneuse c’est un outil dangereux pour l’amateur peu habitué à son maniement. Il est important surtout si vous employez un taille-haie électrique ou mécanique de bien préparer votre chantier. Faites le tour de votre haie et enlevez les branchages et autres objets qui pourraient occasionner votre chute. 

 

Techniques de taille d’une haie : 

 

N’employez jamais d’échelle, mais un petit échafaudage stabilisé et sûr. N’oubliez pas que vous avez les yeux rivés sur la haie et non le sol.

Organisation d'un chantier de taille de haie

 

  1. Vérifiez qu’il n’y ait pas à l’intérieur de la haie de vieux morceaux de grillage ou de fil de fer ce qui risquerait d’endommager vos outils. (c’est souvent le cas pour les haies abandonnées des vieux jardins)
  2. Vérifiez que les lames de vos outils soient parfaitement aiguisées. Sans cela les rameaux seraient écrasés à l’endroit de la coupe et la cicatrisation se ferait mal et le risque de propagation des maladies serait accentué.
  3. Lorsque vous passez d’une haie à l’autre, désinfectez votre outil.
  4. Commencez la taille par le bas en plaçant l’outil bien parallèle à la haie. Une astuce si c’est une ancienne haie déjà faite porter légèrement votre machine sur l’ancienne coupe.
  5. Reculez de temps à autre pour vérifier votre travail.
  6. Si vous travaillez avec une tailleuse, ayez toujours à portée de main un sécateur pour les gros rameaux.
  7. Vous pouvez vous servir d’un cordeau tendu entre des piquets solidement fixés pour vous servir de guide. 

 

Comment rendre les haies résistantes à la neige et au vent :

 

Les haies sont des structures instables pour augmenter leur stabilité donnez du fruit à votre taille : faites là plus large en bas qu’en haut dans la largeur.

La tête des haies a une forme arrondie pour les régions où il y a de fortes précipitations neigeuses l’hiver. Cette forme évite leur éclatement.

Un conseil pour les haies de lauriers palme ou d’arbustes à larges feuilles : préférez la cisaille qui fait une coupe nette, à la tailleuse de haie qui elle déchiquette les feuilles. 

Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.

 

Taille des haies

Taille des topiaires

Taille des lavandes

Taille en vert des arbres fruitiers

Taille des clématites

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Les conseils d'amatxi :

 

Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.

Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.

Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

 



Calendrier lunaire année 2025

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales