C’est une nécessité de tailler les haies pour maîtriser leur volume et leur hauteur. Voici en détail les différentes méthodes employées.
Pour les contenir à une hauteur voulue et en rapport à la grandeur du jardin.
La haie sans taille aurait tôt fait de se dégarnir de la base et de perdre son pouvoir occultant.
Si la haie est faite de plusieurs espèces de végétaux (haies fleuries) sans taille et surveillance, les végétaux à croissance rapide prendraient le dessus sur les autres. Pour les haies de conifères (cela est surtout vrai pour le thuya) si elles ne sont pas taillées régulièrement la tête de la haie à tendance à s’écarter.
Voir la réglementation sur la hauteur des haies à respecter.
Tailler toute l’année ? Non, il ne faut jamais tailler par temps de gel. Hormis cette exception, taillez tout au cours de l’année.
Pendant la période de nidification des oiseaux, évitez les tailles ou assurez-vous (discrètement) que l’arbuste n’est pas occupé par un nid.
Les haies variées demandent-elles, un suivi plus régulier ? Elles sont en effet composées de plusieurs espèces qui ne fleurissent pas en même temps.
Il faut tailler les arbustes après leur floraison.
Dans ce type de haie se trouvent aussi des arbustes à feuillage décoratif. Ces arbustes comme l’éléagnus panaché ont tendance à émettre de nouvelles tiges vertes, éliminez-les régulièrement.
Attention, même s’ils ne sont pas gélifs certains arbustes à fleurs et même à feuillage (photinia) ne supportent pas les gels tardifs sur leurs jeunes et tendres rameaux. Ces arbustes sont taillés au printemps après tous risques de gelées.
Surtout, dans ce type de haie évitez les « tailles en boule » des arbustes, mais préférez plutôt leur garder un port naturel simplement maîtrisé.
Pour les thuyas et les leylandis, faites deux tailles, une en avril-mai (sauf pour les régions à hiver rigoureux) l’autre taille se fait en fin d’été ou début de l’automne.
Les haies bocagères sont dites libres, mais il est nécessaire de contenir le développement.
Pour les grands espaces, ce sont des engins mécanisés qui s’en chargent.
Ces haies peuvent aussi servir pour le bois de chauffage. Les arbres de haut jet sont alors taillés en têtard.
Non, si ce sont des arbustes. Laissez les s’installer la 1 ère année. Pratiquez une taille de formation la deuxième année en recépant de manière sévère les touffes. La troisième année, vos arbustes sont bien ramifiés, il suffit alors de pratiquer une taille douce pour accentuer les ramifications latérales. Oui, si ce sont des conifères élevés en conteneur et que vous vous apercevez que les rameaux latéraux n’ont pas été pincés.
N’employez jamais d’échelle, mais un petit échafaudage stabilisé et sûr. N’oubliez pas que vous avez les yeux rivés sur la haie et non le sol.
Organisation d'un chantier de taille de haie
Les haies sont des structures instables pour augmenter leur stabilité donnez du fruit à votre taille : faites là plus large en bas qu’en haut dans la largeur.
La tête des haies a une forme arrondie pour les régions où il y a de fortes précipitations neigeuses l’hiver. Cette forme évite leur éclatement.
Un conseil pour les haies de lauriers palme ou d’arbustes à larges feuilles : préférez la cisaille qui fait une coupe nette, à la tailleuse de haie qui elle déchiquette les feuilles.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.