Profitez de fabuleuses floraisons avec une haie méditerranéenne fleurie, suivez ces conseils pour la planter à l’aide d’un plan et l’entretenir. Cette haie est réservée aux régions côtières du sud de la France et à l’extrême sud-ouest (Pays Basque)
Si votre terre est lourde et argileuse, préférez la plantation printanière quand la terre est plus facile à travailler. La plantation printanière est toujours préférable, les plantes peuvent ainsi s’acclimater avant les rigueurs de l’hiver.
Préparez minutieusement la terre. Défoncez profondément la terre sur toute la largeur de l’emprise de la haie. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre.
Plantes en conteneurs : faites les tremper jusqu’au refus. Démêlez délicatement les racines autour de la motte.
Si les plants sont à racines nues, coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache. (on en trouve tout prêt dans le commerce)
Placez la motte dans le trou de sorte qu’elle arrive au niveau de la terre.
Rebouchez le trou et arrosez copieusement même s’il pleut. ATTENTION : Il est très important de ne placer dans une haie méditerranéenne que des plantes au développement similaire et ayant les mêmes besoins en qualité de terre.
Les deux premières années, pratiquez des tailles de formation. Vous obtiendrez ainsi des arbustes avec un branchage plus dense. Les années suivantes, la taille est douce, juste pour maintenir la haie dans un volume raisonnable.
Mélangez des callistemons (1), des Lauriers roses en variétés (2), des myrtes (3), des cassias (4), des callistemon salignus (5), des callandrias (6). Plan d’une haie méditerranéenne fleurie. Sur ce modèle les différentes espèces ne sont pas plantées une par une, mais certaines le sont par groupe de deux pour donner à cette haie un air plus naturel. L’échantillonnage représenté sur ce plan représente 15 m de haie. Adulte la haie sera maintenue à 2 m de haut.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.