Comment planter une haie parfumée pour embaumer les soirées d’été ou adoucir l’hiver avec les effluves du mahonia ou du bois joli au parfum délicat ?
Elle se fait par un labour profond suivi d’un griffage de la terre pour niveler celle-ci et casser les grosses mottes. Un apport de matières organiques est fait pour avoir un développement rapide et optimum. Attention, pas d’apports trop riches en azote pour une haie parfumée, cela favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.
Prenez des plants bien développés exempts de maladies, blessures. Ils sont plantés sur bâche de paillage. Prenez soin d’insérer des morceaux de bâches fendues aux pieds des arbustes. Avec cette solution les arrosages sont moins fréquents l’été, vous évitez les désherbages et ménagez votre dos. Arrosez copieusement vos plantations même par temps de pluie pour que la terre colle bien aux racines. Deux formes de plantations s’offrent à vous : plantation en ligne, plantation en quinconce. Cette dernière vous fournit une haie parfumée plus esthétique et vous permet de mieux répartir les végétaux selon leur taille et la date de floraison.
Il existe une vaste gamme de végétaux parfumés. Votre pépiniériste vous conseillera. En voici quelques-uns : Buddleia, oranger du Mexique, éléagnus ebengii, ligustrum ovalifolium, rosa rugosa, osmantus fragrens,seringat, viburnum carlesii, pittosporum tobira, chèvrefeuille d’hiver, etc..
Peu de différence avec les autres haies. Les travaux de tailles sont raisonnés et se feront pour chaque espèce après la floraison. Une haie parfumée pour exhaler tous ses parfums ne doit jamais être taillée de façon uniforme, mais traitée en haie libre.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.