De nombreux arbustes se multiplient par boutures sèches et sont excellents pour la création de haies décoratives ou défensives. En quelques années et gratuitement, vous aurez une belle haie.
Ils sont très nombreux :
Le Troène comme le laurier palme sont les exemples les plus utilisés pour constituer une haie à bon marché, mais il en existe bien d’autres comme :
- Choisya ternata Floraison blanche
- Weigelia fleurs rouge en mai juin
- Philadelphus , floraison blanche parfumée en mai-juin
- Escallonia floraison rose de juillet à septembre
- Cotoneaster franchetti , fleurs blanches en mai, fruit rouge en automne
- Forsythia fleurs jaunes en mars
- Buddleia fleurs en épis tout l’été
- Elaeagnus ebbingei, discrète floraison en mai juin
- Abelia grandiflora floraison blanc rosé de juin à octobre
- Viburnum opulus fleurs blanches en avril-mai
- Groseillier à fleurs, fleurs roses en mars-avril
- Viburnum tinus, floraison rose au printemps
- Photinia feuillage pourpre et vert décoratif
- Rosa rugosa floraison rose en été
En quelques heures seulement, on peut préparer des centaines de boutures en utilisant la méthode de bouture à bois sec à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.
La bouture de bois sec à talon donnera d’excellents résultats.
1 Prélever une jeune tige de l’année sur un arbuste sain et vigoureux. Détacher la tige en gardant un talon soit en détachant la bouture à la main soit en créant un talon avec le sécateur (la meilleure méthode).
2 Coupez avec un sécateur la partie superflue du talon.
3 Couper l’extrémité de la tige.
4 Effeuiller le rameau sur toute sa longueur, à l’exception de deux paires de feuilles situées à l’extrémité si ce sont des arbustes à feuilles persistantes comme le laurier par exemple.
Tendez un cordeau et à l’aide d’une pelle-bêche ouvrez une tranchée de 20 cm de profondeur, une des parois doit être verticale.
La terre doit être fertile ou enrichie de terreau et bien drainée sinon étalez une petite épaisseur de sable grossier au fond de la tranchée pour favoriser le drainage.
Pour une meilleure reprise, vous pouvez aussi mélanger du sable à la terre extraite de la tranchée.
Placez les boutures à vingt centimètres d’intervalle dans la tranchée en les plaquant contre la paroi verticale. Ne vous inquiétez pas si tout au cours de l’hiver vos boutures ressemblent à de simples rameaux de bois mort dépassant du sol. Dès le printemps les boutures sortent de la dormance hivernale, elles s’éveillent, les bourgeons gonflent, et enfin de nouvelles feuilles apparaissent, signe de reprise.
Au cours de l’été, maintenez la terre humide.
L’année suivante, éclaircir la plantation pour ne garder que les plus beaux plants en gardant un intervalle adapté à l’espèce ou les espèces sélectionnées.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.