En toutes saisons, la haie décorative fleurie délimite le jardin en apportant, fleurs et parfum. Elle sert de refuge aux insectes. C’est le lieu idéal pour observer les papillons.
Les arbustes à fleurs offrent un large panel de couleurs et de forme.
Pour une haie esthétique vous devez marier des végétaux de formes différentes comme le choisya ternata en forme de boule et la spirée van houttéi par exemple à port retombant. Cela fait oublier la monotonie de la répétition des couleurs.
Évitez de planter dans la même haie des plantes calcifuges avec des plantes calcicoles. Il en est de même pour leur exposition soleil ou mi-ombre.
Certains arbustes présentent des floraisons insignifiantes, mais se couvrent souvent ensuite de grappes de baies colorées. Ils peuvent prendre place avec avantage dans une haie fleurie.
Vous pouvez aussi adjoindre quelques arbustes à feuillage décoratifs, mais faites-le avec modération.
Le sol est labouré sur l’emprise de la haie. Un apport de compost mûr se fait ensuite et enfouit à l’aide d’un croc. Attention, pas d’apport d’engrais de fond riche en azote, car la pousse du feuillage se ferait au détriment des fleurs. Le sol est nivelé et si la haie se fait sur un seul rang un paillage avec une bâche horticole est possible.
Elle ne différe pas des autres plantations. Ne plantez pas de façon trop dense, pour que les arbustes puissent sans gène, développer leur port naturel. Si votre haie une fois adulte ne dépasse pas deux mètres (en général), vous plantez à 0m 50 minimum de votre limite de propriété
Il se limite à la taille. Celle-ci est pratiquée de façon douce et raisonnée. Rien n’est plus laid que ces arbustes taillés en boule et qui ne peuvent de ce fait exprimer pleinement leur floraison.
Servez-vous de cette haie d’appui pour d’autres massifs d’arbustes. Si vous plantez votre haie sur deux rangs en quinconce, cette haie sert de décor complet, il suffit d’y adjoindre quelques arbres de haut jet.
Haie fleurie très colorée :
En conteneur ou à racines nues les plantations de ces haies se font à l’automne et tout l’hiver si la terre n’est pas gelée en profondeur. Attendez la fin de l’hiver si votre terrain est très argileux. En sol sec par contre, la reprise sera meilleure à l’automne.
Exposée aux vents la haie fleurie subit ses assauts. Tendez un fil de fer entre des piquets pour maintenir votre plantation les deux premières années.
Pour garantir une généreuse floraison, un emplacement ensoleillé ou à légère mi-ombre au midi est préférable. Les arbustes persistants à fleurs doivent se développer librement sans tailles excessives, car les passages répétés de la cisaille suppriment nombre de bourgeons et stimulent la croissance du feuillage au détriment de la floraison.
Si vous devez la tailler, faites-le par espèce de plante et après la floraison. Les floraisons étant étalées, il est impossible de la tailler en une seule fois.
Haie fleurie dans un écrin en topiaire marcescente de hêtre ou de charme.
Plantez des baliveaux de hêtre ou de charme ayant la hauteur voulue des formes en topiaire.
Guidez les jeunes rameaux le long des formes en tiges de fer à béton cintrées que vous aurez placées avant les plantations.
Haie fleurie pour terrain sec à très sec :
Préférez les jeunes plants, leur pousse est rapide et ils s’acclimatent plus facilement au sol.
À racines nues ou en petites mottes, les jeunes plants pour haies fleuries sont bon marché. La reprise est facile et d’un meilleur enracinement qui permet aux plantes d’aller plus rapidement chercher l’humidité en profondeur.
Ils rattrapent en moins de deux ans les sujets achetés en conteneur.
Même s’ils résistent à la sécheresse, les jeunes plants demandent à être arrosés modérément la première année.
Haie d'arbustes fleuris pour front de mer :
Autre exemple :
Voir un jardin où est employée cette haie.
Cette haie fleurie est composée de deux rangées de pittosporum tobira en mélange avec des rosiers rugueux d’où émergent des tamaris conduits en tiges.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.