Pour récolter les graines de betterave, cultivez-les pendant deux années. Suivez ces quelques conseils pour les sélectionner et les conserver.
La plupart des légumes racines sont des plantes bisannuelles.
Elles consacrent l’année de leur semis à développer leur racine et le feuillage.
Elles ne fleurissent et produisent des graines que l’année suivante.
On arrache avant les premières gelées les betteraves pour les conserver en silo.
On sélectionne quelques racines de la variété à reproduire et racines de la variété à reproduire, sans les abimer.
Les betteraves sélectionnées doivent représenter tous les caractères de la variété.
On retire feuilles en les coupant 2 cm du collet avec un et on les entrepose pour l’hiver dans une cave ou tout autre local frais, mais hors gel et dans le noir.
En mars/avril de l’année suivante, on sort ces racines pour les replanter ensemble espacées de 30 à 50 cm, enfoncées jusqu’au collet.
Un nouveau feuillage apparaît, suivi dans l’été par des hampes florales.
On coupe les fleurs de betterave montées à graines en août.
Les tiges sont suspendues, la tête en bas, dans un abri aéré pour qu’elles sèchent.
On en récolte ensuite les graines que l’on stocke dans des sachets de papier kraft ou des boîtes hermétiques.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
28-07-2016
Arou54
J’ai récolté l’an passé des graines de pieds de betteraves de Detroit qui avaient donné de belles raves. J’ai donc semé cette année ces graines, mais elles ont très bien poussé sans faire de tubercules à la base. C’est une sorte de carotte ! Serais-je victime d’un hybride stérile ?
Réponse
Taxus.
La betterave de Détroit est une ancienne variété.
Assurez-vous que vous avez bien semé cette variété et non un hybride de celle-ci.
Si votre hybride avait été stérile, vous n’auriez pas récolté de graines. Par contre, elles ont pu s’hybrider avec une culture voisine de betterave.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.