Pour récolter les graines de carotte, il faudra attendre la deuxième année de culture. Suivez ces quelques conseils pour les sélectionner et les conserver.
La plupart des légumes racines comme les carottes sont des plantes bisannuelles, c’est-à-dire que la culture se déroule sur deux années.
Elles consacrent l’année après le semis à développer leur racine et le feuillage.
Les carottes ne fleurissent et produisent des graines que l’année suivante.
On arrache avant les premières gelées de carotte pour les conserver en silo.
On sélectionne quelques racines de la variété à reproduire et racines de la variété à reproduire, sans les abimer.
Les carottes sélectionnées doivent représenter tous les caractères de la variété.
Retirez les feuilles en les coupant à 2 cm du collet. Arrachez-les avec un peu de terre et entreposez-les pour l’hiver dans une cave ou tout autre local frais dans du sable, mais hors gel et dans le noir.
En mars/avril de l’année suivante, on sort ces racines pour les replanter ensemble espacées de 30 à 50 cm, enfoncées jusqu’au collet.
Un nouveau feuillage apparaît, suivi dans l’été par des hampes florales.
On coupe les fleurs de carotte montées à graines en août.
Attention, qu’il n’y ait pas de carottes sauvages à proximité au jardin, il y aurait risque d’hybridation.
Les tiges sont suspendues, la tête en bas, dans un abri aéré pour qu’elles sèchent.
On en récolte ensuite les graines que l’on stocke dans des sachets de papier kraft ou des boîtes hermétiques.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?